Hier dimanche 3 novembre,
Viktoriya est rentrée chez elle en Biélorussie. Le vol s’est bien passé et elle est chez elle.
Le pied de Viktoriya nécessite encore des soins. Depuis son arrivée, le 4 août 2019, Viktoriya a subi 4 opérations, dont l’ablation de l’orteil du milieu et du petit orteil.
Lors de son retour, il est impératif que la maman suive ce qui suit :
Il faudra lui faire faire les pansements de son pied deux fois par semaine, mais uniquement à l’hôpital. Si besoin est, il sera préférable de l’hospitaliser pour permettre des soins adéquats car sa cicatrice est encore délicate et des hémorragies sont possibles.
Le médecin de Viktoriya au CHUV de Lausanne demande à avoir un suivi des soins et de l’état du pied. Il sera nécessaire de donner des nouvelles des soins qui sont faits et par qui.
De plus, le médecin désire des photos du pied. Touts les informations et les photos devront être envoyées tous les 10 jours afin que le médecin puisse se déterminer s’il est nécessaire de modifier le traitement.
L’association Istok-Source fournit à Viktoriya et à sa maman les médicaments et le matériel de soin nécessaires.
Le pansement doit se faire selon le protocole joint à cette lettre en vidéo.
Traitement au Rapamune
Ce traitement assure le maintien d’un taux de 8 à 12 % de médicament dans le sang en permanence. Au contrôle du taux, à 1 mois, celui-ci était de 8.5 %. Lors du contrôle fait le 6 août 2019, soit à trois mois le taux était de 10.1 %. Un contrôle à 6 mois a été fait le 29 octobre 2019 ; le taux dans le sang est de 10.4 % donc le taux est stable. Les premiers effets du traitement se sont montrés sous la forme d’une baisse d’un tiers du débit sanguin dans la jambe.
Recommandations
Actuellement les soins nécessaires à l’amélioration de son état peuvent être faits dans son pays, soit par un médecin spécialisé, soit par les hôpitaux. Normalement Viktoriya ne devrait pas avoir besoin de revenir en Suisse avant l’été 2020 pour un contrôle. Toute dégradation de l’état du pied de Viktoriya doit immédiatement être communiquée au président d’Istok-Source.
Voici en fait les dernières nouvelles de Viktoriya, elle est maintenant chez elle et sa maman va assumer les soins et aussi devoir faire suivre à Viktoriya l’ensemble des recommandations des médecins. Nous espérons que tout se passera au mieux et que l’été prochain Viktoriya reviendra pour un simple contrôle.
Nous lui souhaitons bonne chance et nous continuerons de la suivre à distance.
Dernier déjeuner et ensuite départ de Genève Aéroport pour Minsk