Skip to main content

Réflexions d’un président

Pensées, réactions et actions d’un président heureux mais soucieux de l’avenir de son association !

Plusieurs réflexions et recherches, trouver des solutions par tous les canaux possibles. Cette démarche s’adresse à ceux qui s’intéressent à Istok-Source et bien entendu à tous les autres qui voudraient nous aider.

Nous recherchons toujours des bénévoles pour toutes sortes de tâches.

 

 

 

 

Pour Istok l’avenir ne verra certainement plus de convois humanitaires prendre la direction des pays de l’est. Notre association manque de forces et de fonds pour pouvoir organiser seul de tels convois. Par contre nous seront toujours disposés à collaborer avec des organisations ayants les mêmes buts et acceptant de prendre en charge les aspects techniques de ces convois.

Notre comité bien que très actif est cependant limité dans ses actions, il nous manque deux personnes pour des tâches bien précises, soit :

L’organisation de nos manifestations durant l’année et de nos activités quand les groupes d’enfants sont là.

Un responsable du matériel, ceci afin de clarifier le rangement de nos affaires et surtout en faire un listing précis.

 

 

 

 

Actuellement nous soignons une petite fille, Viktoriya, depuis 2013 qui souffre d’an angiome à la jambe droite. Les opérations et les soins demandent souvent qu’elle vienne en Suisse et séjourne des fois plusieurs mois. Depuis 2013, c’est la même famille qui l’accueille, mais qu’en sera-t-il le jour où cette famille ne pourra plus assumer son accueil ?

Istok est engagé dans les soins de Viktoriya, des solutions devront être trouvées pour pouvoir les maintenir et poursuivre les traitements nécessaires à sa guérison.

 

 

 

 

Pour les années à venir, il serait nécessaire de réfléchir au remplacement du président actuel (66 ans), cette responsabilité est enrichissante, mais demande un effort dans la continuité. Je me chargerais bien volontiers d’initier l’éventuel candidat ou candidate à ces diverses activités et responsabilités.

 

 

 

 

Il serait nécessaire de réfléchir aussi et surtout aux séjours-santé, ceux-ci sont en constante diminution. Le rôle d’Istok-Source ne va-t-il pas se transformer en des échanges entre deux pays aux cultures très différentes et continuer à permettre à des enfants en situation délicates de pouvoir profiter de notre aide. Voir à augmenter notre aide aux enfants malades de Biélorussie.

Il est bien entendu, que ces engagements sont du bénévolat et que ces personnes doivent avoir de larges disponibilités. Jeunes ayant du goût pour l’humanitaire, voire jeunes retraités voulant participer à une activité qui demande un engagement sérieux.

Pour vous rassurer je peux vous certifier qu’Istok-Source se porte bien et fonctionne très bien. Mais nous devons penser à être toujours plus performants et surtout voir plus loin et ainsi essayer de préparer l’avenir.

Je suis à disposition pour toutes questions ou suggestions, si ce que je viens de vous dire vous interpelle !