Voyage en Biélorussie Pâques 2014 by Chris
« Hello,
Me voilà de retour du Belarus… j’avais besoin de qq jours … mais je m’aperçois que j’aurais besoin d’un peu plus de temps pour atterrir mais… je vous écris quand même.
En vrac… attention….
Nous sommes donc partis à 6 : ma frangine Véro et son mari François, les Lancellotti Chelo et Pasquale et mon mari DD.
Entre nous, tout s’est super bien passé. Une bonne ambiance et l’avantage c’est qu’on pétait les câbles…. Pas en même temps… !!
Nous avons atterri à Minsk et départ le même soir pour Bobrouisk. Olga, la mère de Vika est venue avec Aksana nous chercher avec bus de l’hôtel. (prix : 200euros pour 150 km)
Le lendemain a commencé le marathon avec un bus privé et son super chauffeur et Aksana. On a d’abord été cherché Anastasyia, la fille des Lancellotti. Elle est restée avec eux tout le séjour et elle est même venue dormir à l’hôtel.
La famille des enfants de Serge : super famille, à la campagne, très propret, très amical.
La famille des 16 enfants : Hulda, Landry, Saugy … une maison pour 4 personnes : bien tenue mais ambiance pesante. Ils nous ont gâtés mais… on ne se sentait pas bien et les enfants ne respiraient pas la joie. La tutrice a un cancer, doit s’absenter beaucoup à l’hôpital …. J’ai la liste des tailles de tous les gamins… pour cet été (chaussures du 32 au 39 et les tailles du 128 au 164…)
Visite à Kovali chez Serguei : ouah… faut s’accrocher ! On a bien vu et bien compris qu’il aimerait vraiment un électrocardiographe : tout simple. On a été perturbé par la chaise roulante qu’il utilise là-bas… une chaise de jardin en plastique, « pétée », sans dossier, fixée en la brûlant, sur des roulettes… oh la la !… bien sûr que Serguei ne nous a rien demandé… mais nous, on a été choqué par ce truc…
Maksim nous a rejoints. Il a beaucoup grandi. Je trouve qu’il traîne moins les pieds en marchant. Serguei m’a répété qu’il aimerait vraiment revenir avec Maksim afin de voir ce qu’on pourrait encore faire. On a mangé comme des rois à la cuisine de l’hôpital… après avoir été aux toilettes !!! Un hôpital comme il n’y en a jamais eu chez nous car nous avions des religieuses… alors c’était bien différent.
Visite de Kovali et du home pour personnes âgées
Serguei a voulu qu’on aille aussi voir un de ses copains qui dirige un home pour personnes âgées… perdu dans la brousse. Un bâtiment au milieu de nulle part… une pliée d’escaliers et en haut, des portes ouvertes sur une salle avec télé. Dans les chambres, des abandonnés sociaux et dans la salle, alignées sur des bancs, des personnes assises, appuyées sur un bâton, qui attendent… Le directeur nous a dit qu’il a besoin de pampers : il n’y a, par personne qu’un pour le jour et qu’un pour la nuit. Nous avons vu la salle de bain en bas (il faut redescendre, aller dehors et entrer dans une buanderie et là, il y a une baignoire ancienne qu’il est impossible d’enjamber…) On a vu la préparation du souper : un poulet pour 30… dans de l’eau…
On a vu toutes les accompagnatrices depuis 4 ans : Ludmila qui parlait allemand, Liuba, Ludmila de Brest, Olga la senior, Olga la junior… On a été aussi invité chez la sœur de Aksana, Irina.
On a visité le home de Aksana. Oh la la ! très propre mais très succinct. Quelques enfants étaient là : sugus, chocolat et peluche qui s’éclaire la nuit ont fait leur joie. On a vu l’étagère qui menace de s’écrouler et que Aksana souhaiterait qu’on achète. C’est une bibliothèque où il y a les jeux et les livres. A voir de loin, on dirait que ça va mais tout est prêt à s’effondrer.
Le home pour enfants de Bobrouïsk
On a visité les chambres et vu les draps qu’on avait acheté l’année passée. Mais ils ont reçu des grands lits pour les grands et il n’y a que les petits draps…. Déjà qu’ils dorment sur les matelas emballés dans du plastique et les pieds sur le plastic… je verrais assez des draps pour ces 10 nouveaux lits qu’ils ont reçus.
La dernière famille : le bouquet !! La famille des enfants de Crystal-Landry et Aliocha… en fait ils habitent dans la campagne profonde… dans une ferme… : 10 cochons, des poules, une vache, un cheval au loin. Les enfants n’avaient pas été à l’école.
Ils nous attendaient. Il y avait seulement une des filles de la tutrice avec son enfant de 15 mois. En fait les enfants s’occupent des animaux pour nourrir toute la famille… Sans voix !…. Je le suis encore !… Il manquait la neige, le brouillard… comme dans un mauvais film…
Durant le séjour, la petite Anastasyia a fait venir avec nous sa copine Dacha, qui n’a plus de maman et qui vit avec son père. Elle nous supplie de la prendre aussi pour l’été. Bien sûr, les Lancellotti ont craqué et m’ont demandé si c’était possible qu’elle vienne. Aksana m’a dit qu’elle correspondait aux critères de l’association.
Nous avons été aussi à Gomel visiter la ville mais nous avons refusé d’aller plus dans la zone contaminée.
En fin de séjour, nous avons été 3 jours à Minsk. Nous sommes allés en train de Bobrouisk à Minsk : 150 km pour 2 francs suisses par personne. C’est Ludmila de Brest qui nous a guidés. On a aussi vu Rita, la nièce de Aksana et la maman d’Eva, la petite fille de Svetlana avec qui nous avons aussi passé de bons moments.
Je pense que vous comprendrez que je laisse le meilleur pour la fin. C’est la visite chez la grand-maman de Vika : au 9ème étage d’un immeuble (suis montée à pied et redescendue avec le natel allumé). Après les salutations, l’apéro, la mangeaille…. Il fallait bien que je voie ce pied. On est allé dans la chambre de la gd-mère. Olga lui a enlevé le pansement et là… j’ai photographié ce que j’ai pu, ce que je voyais. Elle m’a dit que le médecin lui avait dit que peut-être ça ne se fermerait plus et que ça pouvait très bien rester comme ça… La cheville était enflée. Vika ne laisse jamais son pied surélevé. Elle trotte toute la journée et l’école est à 15 minutes à pied.
On a tellement vu de choses que j’espère n’avoir rien oublié d’important.
Je retournerais volontiers mais seulement à Bobrouisk…mais pas tout de suite… ! »
Pâques en Biélorussie, à Minsk
Christine