Viktoriya en 2023
Octobre 2023 Viktoriya retourne encore une fois à Minsk
Pour Viktoriya l’état est stable comme en 2022. Nous poursuivons le suivi de Viktoriya, cela se limite pour l’instant à peu de choses, quelques envois de pansements ou de crèmes. L’essentiel se passe en Biélorussie Viktoriya va une fois par année au Centre Républicain de Chirurgie pour Enfants (pédiatrie) de Minsk, où elle fait soigner sa plaie. Nous restons en contact.
Pour Viktorioya nous suivrons comme par le passé l’évolution de la situation et nous serons présents en cas de nécessité. 2024 étant normalement une année charnière avec normalement son entrée à l’université, avec tous les doutent qui en découles.
Juillet 2023 Viktoriya retournera à Minsk
Il est nécessaire de nouveau d’enlever les croûtes qui se sont à nouveau formées sur ses cicatrices. C’est là que nous voyons la nécessité de soins réguliers des cicatrices pour éviter ces amas de croûtes. Espérons que la suite sera positive.
2023 suite des traitements
En début d’année 2023 Viktoriya est retournée au centre de réhabilitation. Elle y a fait un séjour pour apprendre à marcher avec ses chaussures orthopédiques. Malheureusement le traitement du pied a légèrement fait saigner le pied et le traitement à été changé. Maintenant nous lui avons fait parvenir une genouillère sur mesure pour soutenir sa jambe.
Nous continuerons à la suivre et nous ferons le nécessaire pour l’aider dans tous les cas.
Séjour au centre de réhabilitation pour enfants de Minsk
Depuis le 11 octobre Viktoriya était au centre de réhabilitation des enfants à Minsk. Le 04 novembre Viktoriya est rentrée chez elle. Au retour à Bobroujsk sa maman devra lui acheter un vélo (à mettre dans leur appartement pour s’entraîner et faire des muscles aux jambes). Vika devra faire du vélo six semaines, prendre des boissons multivitaminées et retourner au centre de réhabilitation pour commencer à marcher.
Pour le moment elle ne peut pas marcher, car elle n’a pas assez de muscles sur la jambe malade, l’os est légèrement plus petit par rapport à l’autre jambe, mais les médecins disent qu’avec la croissance des muscles tout sera en ordre.
En plus Viktoriya devrait impérativement porter des chaussures orthopédiques
Dans un mois – six semaines elles retourneront au centre pour un nouveau séjour, toujours en vue de muscler la jambe et permettre enfin à Viktoriya de marcher.
Nous sommes très heureux qu’enfin une institution de son pays face le nécessaire pour lui permettre de se remettre et de récupérer sa mobilité.
Nous continuerons à suivre son évolution et restons à l’écoute de ses besoins.
L’opération de Viktoriya s’août 2022
Comme annoncé dernièrement Viktoriya a été hospitalisée le 24 août. Le 25 elle a été opérée, c’est-à-dire que son pied a été nettoyé de ses croûtes ainsi que des résidus de peau.
Viktoriya a bien supporté l’opération et suite à l’enlèvement du pansement il a été constaté que le pied se présentait très bien.
Elle a donc pût avec sa maman rentrer chez elle le 26 août. Tout semble allez pour le mieux, les soignants ont été cette fois efficaces et attentionnés envers Viktoriya, c’est une bonne chose qu’il y ait aujourd’hui des médecins pouvant traiter son pied dans son pays.
Pour la suite nous continuerons à garder le contact, surtout la question importante est de savoir si le pied doit être encore pansé et de quelle manière, nous serons bien entendus présent pour faire parvenir tous les pansements nécessaires, si la Poste ne fait plus de ratés comme lors du dernier envoi.
Toute l’équipe d’Istok souhaite à Viktoriya un bon rétablissement et espère qu’elle pourra enfin poser à nouveau son pied par terre et marcher.
Viktoriya juillet/août 2022
Nous avons des nouvelles de Viktoriya, malheureusement comme il fallait s’y attendre au vu de la situation de la Biélorussie et de la guerre en Ukraine aujourd’hui, elles ne sont pas des plus positives.
Les soins à domicile sont devenus très difficiles à assumer et la maman Olga a dû se résoudre à emmener sa fille à l’hôpital. D’abord le 16 mai à l’hôpital de pédiatrie de la région de Moguilev. Les médecins lui ont conseillé d’aller à Minsk où les soins en pédiatrie sont plus pointus.
Ceci a été fait le 23 juin, elles ont consulté le Centre Républicain de Chirurgie pour Enfants (pédiatrie) de Minsk. La décision des médecins a été d’hospitaliser Viktoriya le 24 août prochain à Minsk. Ils feront les examens nécessaires pour savoir qu’elle est la meilleure solution pour enlever les croûtes du pied et essayer d’améliorer son état, pour lui permettre de marcher à nouveau. Donc, il n’y a pas de date exacte pour cette ou ces opérations. Sa maman l’accompagnera pendant tout son séjour à Minsk.
Encore une fois, nous sommes en attente d’une amélioration, en espérant que les soins qui lui seront donnés en Biélorussie prendront bien en compte l’état de sa jambe et de sa maladie, nous ne pouvons actuellement que garder espoir, nous-mêmes étant dans l’incapacité de faire venir Viktoriya en Suisse pour ces soins. Ce que nous continuons à faire c’est lui envoyer les pansements nécessaires, malheureusement il faut compter avec les erreurs dans la distribution du courrier, le dernier colis est arrivé en Argentine, la Poste fait tout pour le faire arriver en Biélorussie.
Il nous reste plus qu’à espérer la fin de ce conflit et un retour à la normal pour pouvoir enfin reprendre nos activités pour les enfants et pour Viktoriya.
Viktoriya février 2021
Actuellement, après avoir reçu des photos du pied et les avoirs transmise à son médecin du CHUV, il semble que le pied est stable.
La plupart des cicatrices sont fermées, sauf une petite sous le pied, elle est gênante pour la marche et il reste le gros orteil qui s’est rabattu sur l’avant.
Mais effectivement tout parait stable et surtout propre.
Nous continuons à chercher des solutions pour faire venir Viktoriya en Suisse, mais la pandémie et les mesures aux frontières ne nous facilite pas les choses. En outre, il n’est pas facile de trouver un vol du Belarus pour la Suisse. Mais nous insistons dans nos démarches et cela finira bien par être payant.
Quelle année pour Viktoriya en 2021 ?
Elle, qui devait venir en Suisse en 2020 doit aujourd’hui se soigner chez elle. Nous lui fournissons tous les moyens médicaux possibles pour les soins de premières nécessités.
Malheureusement, elle ne peut toujours pas voir de médecins, ni séjourner dans un hôpital, ceci étant dû au COVID-19 qui pose autant de problèmes en Biélorussie que nos pays.
Nous ferons bien entendu tout ce qui est en notre pouvoir pour la faire venir, mais tout dépendra des réalités sanitaires tant en Biélorussie que pour une entrée en Suisse.
Bien entendu nous gardons l’espoir d’enfin réussir à la faire venir dans les meilleurs délais, avec bien entendu tous les aléas de la situation.