Viktoriya 2020
20 novembre 2020
Les pansements sont enfin arrivés chez Vika, son sourire en dit long sur son contentement de les avoir reçus, ces pansements permettent de garder le pied stable, ils semblent plus appréciés que le chocolat qui était dans le colis. Malheureusement, pour le moment rien ne bouge tout ça à cause de la pandémie.
Novembre 2020
Nous avons reçu des nouvelles de Viktoriya, malheureusement la situation est toujours aussi bloquée en Biélorussie, tant à cause de la pandémie, que de la situation politique dans le pays.
Nous ne pouvons qu’espérer que ces situations s’arrangent et surtout que la situation en Suisse elle aussi s’améliore, car il serait de toute façon très difficile actuellement de trouver le moyen de la faire entrer en Suisse.
La seule bonne nouvelle reste qu’après consultation sur photo, son médecin du CHUV trouve le pied propre et stable, quoi qu’un peu sec au niveau des croûtes, les conseils de soin de sa part on été les bienvenus. Depuis l’été c’est la deuxième fois que nous envoyons des pansements spécifiques pour les soins du pied.
Bien entendu nous espérons que la situation de son pied puisse se maintenir jusqu’au moment de son arrivée en Suisse.
Souvenir de 2015
Début octobre 2020
La récolte de fond a atteint l’objectif fixé de 15’000.00 CHF et même dépassé de plus de 2’000.00 CHF pour se situer à plus de 17’000.00 CHF.
Merci à nos généreux donateurs, retrouvez les ici !
C’était la chose la plus difficile à faire, celle-ci est réussie et nous donne l’espoir de pouvoir finaliser sa venue, il reste malheureusement les contraintes du COVID-19 !
La Frontière entre la Biélorussie et la Russie est toujours fermée, résultat impossible d’allez faire le visa à Moscou avant que les frontières soient à nouveau ouvertes.
Sans visa, nous ne pouvons pas solliciter la Direction médicale du CHUV pour obtenir leur accord pour la soigner.
Nous suivons attentivement la situation et agirons dès que ce sera possible.
Il est évident aussi que la situation politique au Belarus ne facilite pas les choses.
Nous gardons pourtant l’espoir de réussir notre action pour la soigner.
Le comité en date du 16 septembre a prit la décision suivante:
Nous allons faire toutes les démarches nécessaires pour faire venir Viktoriya dans les meilleurs délais possibles.
Pendant ces démarches nous continuerons à faire tout notre possible pour arriver aux 15’000.00 CHF nécessaires à son séjour en Suisse.
Dans tous les cas le comité d’Istok a décidé d’être solidaire de Viktoriya et fera tout ce qu’il est possible de faire pour sa venue et la couverture des frais.
Espérons que les démarches ne seront pas trop longues, mais la fermeture des frontières entre la Biélorussie et la Russie ne facilite pas l’obtention d’un visa, car celui-ci doit être délivré par l’Ambassade Suisse à Moscou.
Courage Viktoriya tout est fait pour ta venue ici.
Résultats de l’action pots de miel pour Viktoriya de Carrupt-miel à Muraz:
Les 100 pots ont tous été vendus en 10 jours et la récolte a rapporté plus de 2’300.00 CHF ce qui fait qu’aujourd’hui la récolte de fonds se situe à 12’570.00 CHF.
Nous nous rendons bien compte que cette dernière ligne droite de 2’500.00 CHF sera la plus difficile à réaliser, mais nous allons réussir !
Merci à Carrupt-Miel et à tous ceux qui ont participé à cette action soit en vendant ou en achetant les pots de miel.
Pour nous aider le bouton en haut de page « FAIRE UN DON » est là pour vous permettre de le faire, merci d’avance.
L’action du miel pour Viktoriya a commencé grâce à René-Paul Carrupt Miel à Muraz où vous pourrez trouvez des pots de miel. Vous en trouverez aussi au Shop Migrol Chez Carol à Vionnaz et aussi au Tea-Room le Pierrot (Chez Rosemarie) à Vionnaz aussi.
Merci à René-Paul et son épouse pour ce magnifique geste.
Suivez le lien pour voir la vidéo de présentation
https://www.facebook.com/istok.source/posts/1407196732824639
Viktoriya au mois d’août 2020
Tout va de l’avant, mais bien entendu tout avance lentement, comme dirait notre Conseiller Fédéral « tout va aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ».
Il en est de même pour Viktoriya. La récolte de fond pour la faire venir en Suisse pour être soignée au CHUV avance bien, mais nous sommes encore à 4’000 CHF de l’objectif final de 15’000 CHF. Nos généreux donateurs, ils sont nombreux se partagent entre la plateforme Fundeego qui nous offre ses supports, mais un grand nombre passe directement par un versement bancaire sur notre compte Raiffeisen.
Après un mois de campagne nous restons confiant sur l’aboutissement de cette campagne de récolte de fond, surtout que les démarches ne seront pas simples pour faire venir Viktoriya en Suisse.
Il sera nécessaire de bien montrer la nécessité des soins que Viktoriya devra suivre au CHUV, car c’est la seule nécessité des soins qui lui permettront de venir en Suisse, en outre elle devra passer le test du Covid-19 et ensuite une fois en Suisse une quarantaine de dix jours. Ceci ne facilitera pas sa prise en charge par le CHUV. Reste l’espoir que les choses évoluent d’ici le moment de son arrivée qui ne se fera certainement pas avant le mois de septembre.
Les soins qui lui sont prodigués au sein de sa famille parent au mieux les atteintes du pied, mais ne peuvent résoudre la cicatrisation de la plaie.
Heureusement, Viktoriya ne perd pas le moral et reste en contact avec nous par téléphone et les contacts avec son entourage se font par mail. Ceci nous permet de suivre l’évolution de la situation chez elle. Elle garde courage et volonté pour arriver à être au mieux de son état pour son retour en Suisse, chose qui reste son désir profond, car elle a une grande confiance dans ses médecins du CHUV.
Il nous faut donc terminer au mieux cette campagne de récolte de fond pour pouvoir ensuite passer à la phase administrative pour l’obtention de son visa.
Nous gardons comme Viktoriya bon espoir en la réussite de notre action.
Merci à vous tous pour votre soutien.
Des nouvelles de Viktoriya,
Le lundi 6 juillet elle est allée faire sa prise de sang pour vérifier son taux de « Sirolimus » dans le sang.
Normalement celui-ci se situe entre 8 et 12 mg de façon constante avec la dose journalière de 5 mg.
Malheureusement, le 15 juillet nous recevions le résultat de l’examen, celui-ci relevait un taux de 23,5 mg dans le sang. Beaucoup trop haut et très dangereux pour sa santé.
Voici la réaction de son médecin traitant du CHUV :
Je ne comprends pas cette valeur, elle augmente après un arrêt de 4 semaines (retard d’approvisionnement) !
C’est contradictoire, ou alors ils ont une unité de contrôle du taux différente ?
En tout cas, au vu du non contrôle de la situation, je pense qu’il faut arrêter le médicament, il ne faut pas qu’il y ait de doute.
En voilà une mauvaise nouvelle, le seul médicament qui permettait de limiter l’afflux de sang dans le pied ne peut plus être pris par Viktoriya, cela aura certainement des répercutions sur l’évolution de son pied.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que nous trouverons la somme nécessaire à son retour en Suisse pour lui permettre d’être contrôlée au CHUV.
Nous gardons espoir d’arriver à nos fins, surtout pour donner encore une chance à Viktoriya. Il est difficile de renoncer à aider une enfant de 13 ans et qui se bat depuis 7 ans avec courage et détermination, avec aussi une véritable confiance dans ses médecins du CHUV.
Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans notre action.
Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la plateforme Fundeego, il est toujours possible de contribuer par le biais de notre compte bancaire:
Banque Raiffeisen du Haut-Léman 1895 Vionnaz No de compte 19-2664-3 Pour l’association d’entraide Suisse-Biélorussie Istok IBAN CH 108 0588 0000 0662 4384 Compte société No 66243.84 Mention Viktoriya |
Hello, hello, petit mot de la secrétaire.
L’été est de retour…. mais qu’il est étrange ! Que cette année est étrange…!!
Cet été, point de séjour santé ! Que c’est étrange…!! En effet, le monde entier est étrange et survit comme il peut.
Cet été, Istok reste toujours bien présent dans le cœur de chacun. En effet, point d’enfant biélorusse en Suisse mais il nous tarde de faire revenir urgemment une seule enfant, Vika. L’état de son pied s’est gravement dégradé. L’absence de soin, en milieu hospitalier, en Biélorussie et le manque de médicament (pas pu lui faire parvenir son médicament indispensable « Rapamune ») n’ont fait que rendre son pied encore plus atteint que jamais.
Le seul moyen de le soigner est de faire venir rapidement en Suisse, Vika. Au CHUV, les médecins essayerons de sauver son pied.
Le traitement est budgété à CHF. 15’000.00. Sans cette somme, il ne sera pas possible que Vika revienne en Suisse pour se soigner.
Nous comptons sur VOUS, VOS AMIS… Diffusez, par tous les canaux possibles, notre cri du cœur afin de sauver le pied de Vika.
Merciiii pour votre aide.
Voici le lien qui vous emmènera sur la plateforme Fundeego qui nous permettra de recevoir les dons pour Vika.
Merciiii à tous et bon été. Pour Istok, la secrétaire Christine Vannay-Turin
Bonjour à vous qui aimez Istok et voulez nous aider à soigner Viktoriya.
Nous avons mis en place une récolte de fond sur la plateforme Fundeego.
Pourquoi cette récolte de fonds :
Suite à la pandémie de COVID-19, les pansements depuis le six avril ne peuvent plus se faire à l’hôpital. Maintenant c’est sa maman qui lui fait ses pansements à la maison, il n’y a plus de surveillance médicale.
Pour couronner le tout, son traitement au « Rapamune » doit se poursuivre durant deux ans, mais pour l’instant sa réserve de médicament ne vas que jusqu’au 30 août. Nous cherchons par tous les moyens possibles de lui faire parvenir la suite du traitement pour au moins trois mois.
Nous sommes entrés dans la phase de financement du projet de soins pour Viktoriya. Il est nécessaire d’atteindre notre but de CHF 15’000.
Pour ce faire il faut absolument diffuser le plus largement possible le lien suivant :
https://fundeego.com/project/387/soigner-viktoriya-pour-sauver-son-pied
Ce lien permet de faire des dons directement sur le site de Fundeego. Nous espérons pouvoir compter sur votre aide pour cette diffusion. Merci d’avance à tous ceux qui veulent bien nous aider pour permettre le financement du projet.
Sachant que le plus efficace est le message privé adressé à ses amis, que ce soit sur Facebook, sur un autre réseau social, soit par mail, par sms ou tout autre moyen de diffusion.
Merci au Nouvelliste pour son soutien !
Lire leur article
News de Viktoriya au 16 avril 2020
Elle est rentrée en Biélorussie le 3 novembre 2019 et depuis cette date elle fait des pansements deux fois par semaine, car les cicatrices ne sont toujours pas fermées comme elles devraient l’être. Les soins sont longs, mais ceci est dû en grande partie à la fragilité de sa peau et à l’irrigation abondante des cicatrices.
Elle faisait ses pansements à l’hôpital de Bobrouisk, ensuite pendant le mois de février dans un hôpital de Minsk. Par suite d’une infection grippale elle est rentrée chez elle et a reprit les pansements dans sa ville.
Suite à la pandémie de COVID-19, les pansements depuis le six avril ne peuvent plus se faire à l’hôpital. Maintenant c’est sa maman qui lui fait ses pansements à la maison, il n’y a plus de surveillance médicale. Ce n’est évidemment pas l’idéal.
Pour couronner le tout, son traitement au « Rapamune » doit se poursuivre durant deux ans, mais pour l’instant sa réserve de médicament ne vas que jusqu’au 23 avril. Nous cherchons par tous les moyens possibles de lui faire parvenir la suite du traitement pour au moins trois mois.
Car ensuite nous devrons trouver des fonds, soit 10’000.00 CHF pour la deuxième année de traitement. Il faudra aussi trouver 5’000.00 CHF pour la visite de contrôle au CHUV dès que la situation de la pandémie le permettra.
Tous les dons sont les bienvenus :
Banque Raiffeisen du Haut-Léman, 1895 Vionnaz.
Pour l’association d’entraide Suisse-Biélorussie Istok.
IBAN : CH 10 8058 8000 0066 2438 4
Pour un contact: Serge Cleusix 076 391 95 92
Avec la mention Viktoriya
Tout n’est pas simple, mais Istok fera de son mieux pour pouvoir aider Viktoriya à continuer de se soigner dans les meilleures conditions possibles. Surtout de lui permettre de mener à bien son traitement au « Rapamune ».