News Viktoriya
Nous sommes le 28 mars 2019
Viktoriya a déjà été vue deux fois par le CHUV pour les pansements après l’opération de son pied du 12 mars.
Hier nouvelle visite au CHUV pour le pansement et surtout pour définir une tâche qui est apparut sur le côté du pied, résultat c’est une nécrose spontanée. Ceci a déclenché la nécessité de passer le plus vite possible à un nouveau traitement à base d’un médicament spécifique.
Pour cela, il a fallut faire toute une batterie de test sur le sang de Viktoriya et ensuite un examen particulier « l’échographie Doppler » c’est un examen médical échographique en deux dimensions non invasif qui permet d’explorer les flux sanguins intravasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons : l’effet Doppler.
Cet examen servira de base pour comparer ensuite les veines et artères en cours de traitement, soit un mois après et trois mois après le début du traitement.
Viktoriya sera hospitalisée entre trois et quatre jours dès lundi ou mardi de la semaine prochaine pour le dosage du médicament. Ceci fait elle devra le prendre certainement pour très longtemps, si ce n’est à vie, ça reste un point d’interrogation. L’effet du médicament est de rétrécir les veines artères ou du moins de stabiliser la malformation et surtout d’empêcher de nouvelles nécroses spontanées.
C’est pour Viktoriya la voie de la guérison et cet espoir nous anime tous.
PS : Viktoriya n’ayant pas de parenté ici en Suisse, toutes visites pendant son séjour au CHUV seront certainement très appréciées par elle, et d’un grand soutien pour toute l’équipe d’Istok.