Skip to main content

Biélorussie 2015 by Mireille part.8 et fin

Dimanche 3 mai 2015

Le réveil (en fait Oxana) il est 03h00, passage à la salle de bain, café, banane et bouclage des valises, mise en ordre et à 03h55 nous descendons avec les valises, les sacs et la dernière poubelle.

Viktor est à l’heure, nous chargeons la voiture et départ. Un arrêt au lever du soleil sur une aire d’autoroute pour se dégourdir les jambes et en fumer une et nous repartons.

20150503_050420

Aéroport de Minsk, 06h00 nous retrouvons Olga, le grand-père et Viktoriya, échange des derniers cadeaux, emballage des valises. Le moment de se séparer est venu, bises, poignées de main, accolades et nous voilà à l’embarquement, nous sommes désormais seuls les trois et attendons l’envol. Vol sans histoire, sauf l’arrivée à Genève dans les turbulences, nous n’avons pas aimé. Bernard nous attend, il y a un monde fou, salon du livre oblige, nous partons directs. Arrêt sur l’autoroute café et croissant, un rêve ! Il est environ 13h00 nous sommes à la maison voyage terminé.

20150503_105259

Mes dernières impressions

Je retournerais volontiers en Biélorussie mais alors dans un autre contexte, ce voyage comportait trop d’obligations envers Istok et les familles. Trop de kilomètres en voiture, de visites, de papiers à remplir, de devoirs à accomplir. Tout a été trop vite, trop peu de temps pour la découverte de la ville et de ses environs, trop peu de temps à passer avec nos amis. Il me reste un  vide d’amitié non suffisamment partagée. Les chiens soi-disant de garde me laissent un grand malaise.

Un grand merci à Oxana, à Viktor pour leur gentillesse, leur amitié et leur disponibilité pour nous, merci à tous ceux qui ont permis que ce séjour se fasse et que Viktoriya revienne avec nous.

Mireille Cleusix, mai 2015

Biélorussie 2015 by Mireille part.7

Samedi 2 mai 2015

Dernier jour avant le départ, mes craintes de voir le séjour s’éterniser sont caduques, il est passé à vitesse grand V !

Oxana arrive avec Viktor et nous démarrons pour l’agence d’assurance pour faire les assurances des enfants dont nous avons déjà les passeports et aussi les deux assurances pour Olivier et son petit-fils. Là pour la compagnie la meilleure de Biélorussie on voit tout de suite les lacunes. Petit bureau, une seule personne, file d’attente et quand c’est notre tour la demoiselle n’a jamais fait d’assurances de groupe avec un passeport Suisse comme caution. Donc Viktor remplace Serge pour signer les assurances, mais treize assurances en une fois c’est trop, il faut tout laisser et revenir en début d’après-midi et nous aurons une chance que ce soit fait.

assurances DSC_0267

Par la force des choses nous décidons d’aller faire nos achats de cadeaux divers pour notre retour et ensuite nous irons manger un morceau. Achats faits après la visite de trois magasins, pour les souvenirs les prix c’est comme chez nous ils s’envolent ! Heureuse rencontre dans un des magasins nous tombons sur Ludmilla qui était accompagnante il y a trois ans. Petit moment de papotage, photos, au revoir et départ destination le nouveau super marché de luxe de Bobrouïsk, copie conforme des nôtres gardiens aux caisses en moins, ainsi que les diverses interdictions, photos, vidéos, etc.

Ludmilla

Le restaurant inclus dans le centre est parfait, la nourriture aussi, nous passons enfin un vrai moment de détente et d’échange.

supermarche

En début d’après-midi nous voici de retour à l’agence d’assurance, miracle elles sont prêtes, mais la demoiselle n’a pas de papier pour nous faire les copies ! Viktor s’en va acheter pas bien loin heureusement une rame de papier, à son retour les copies sont faites, Serge paye le montant, Viktor signe les papiers et Oxana a gagné une rame de papier. Ce qui fait que gentiment nous sommes aux alentours de 16h00 chez les grands-parents de Viktoriya pour le goûter et mise en ordre des divers papiers pour la venue avec nous de la petite, ainsi que le rendez-vous du lendemain à l’aéroport. Une fois tout ceci fait et après de nombreuses embrassades, nous sommes à la maison vers 17h00, pour une petite pause.

Vers 18h30 retours d’Oxana et de Viktor, nous passons un bon moment en discussions diverses et faisons un peu le bilan de notre séjour. Vers 20h00 Oxana s’en va avec Viktor, elle ne sera pas avec nous demain, pour cause elle travaille, les adieux sont pleins d’émotion et de tristesses de part et d’autre. Cette semaine nous laissera de nombreux souvenirs des moments partagés. Viktor viendra demain nous chercher à 04h00 pour le départ à l’aéroport, courte nuit en perspective, il est temps de préparer les valises et les sacs.

Lire la partie 8

Biélorussie 2015 by Mireille part.6

Vendredi 1er mai 2015

Aujourd’hui nous allons à Orcha rencontré la maman de Katia, Alesia nous accompagne comme traductrice. Départ à 10h30 pour 220 km de route et autant au retour. J’appréhende déjà la journée et surtout la fin car je vais être en petits morceaux.

Enfin, le trajet se passe bien grâce à Viktor qui fait de grands efforts pour conduire le plus souple possible. La route c’est une alignée de bouleau de chaque côté, coupée de temps en temps par des villages dont les maisons sont alignées le long de la route, avec par endroit une place ou deux, mais pas vu de magasins ou autres. Il semble que chacun y va de son tabouret pour vendre qui des patates, qui des légumes, qui du lait, le tout exposé en bord de route sans personne aux abords !

Arrivée à Orcha, peu de différences avec Bobrouïsk, immeubles, petites maisons de couleur, il faut dire que hors Minsk, les grandes villes de Biélorussie se ressemble un peu. Là non plus pas le temps de flâner, direction le marché local, d’abord pour un petit besoin bien féminin, heureusement que Viktor connaît tout et nous accompagne car il y a la dame pipi et c’est payant. Ensuite on course un peu pour trouver la veste en cuir pour Serge. Heureusement ça traine pas trop, il a vite fait son choix pour 100 euros, on ne trouve pas ça chez nous.

Ensuite départ pour la maison de Katia. Accueil chaleureux de sa maman, nous faisons le tour des lieux, visite un peu éclair. Viktor a aussi son chien de garde enfermé dans une cage, pas bon le berger allemand. Nous allons ensuite au Palais des glaces pour manger, très belle salle, un repas excellent, le service par contre n’est pas des plus rapides. Ceci laisse le temps à Serge et Viktor d’aller acheter des cigarettes et ensuite à moi d’aller en fumer une, j’ai bien fait, seule devant l’entrée j’arrive encore à me faire draguer, ce que me dit le type je n’y comprends rien, mais le signe de tête est éloquent, là je dois je me presse de rentrer. Après le repas nous retournons chez les parents de Katia pour le café et les gâteaux, un petit moment pour éplucher les photos et les souvenirs, Viktor se met au bandonéon et nous joue un air, Serge semble retrouver les souvenirs de son premier voyage en 2006.

Mais pas à dire en bonne compagnie le temps passe vite. Nous en sommes aux adieux et nous reprenons la route de Bobrouïsk. C’est vrai que ça va pas vite, tu roules à 90 km heure et chaque fois que tu croises un village tu descends à 50, alors là tu  vois 220 km c’est long. Mais c’était une belle journée et la visite à la famille de Katia que nous avons reçue pendant 8 ans était vraiment quelque chose que nous avions envie de faire, c’est aussi une reconnaissance d’Istok et de son travail à long terme. Dommage qu’Alesia ne traduise que selon ses propres critères, ceci a empêché que nous ayons vraiment un échange conséquent avec les parents. Au retour le plus simple pour elle, dodo tout le long de la route. Nous voici rentré, il est plus de 20h00 et la position allongée après l’apéro sera un bonheur.

Lire la partie 7

Biélorussie 2015 by Mireille part.5

Jeudi 30 avril 2015

La journée commence à 11h00, nous avons trouvé notre rythme avec Serge, au déjeuner lui café sans croissant et moi banane sans café, incroyable la pêche que ça donne et le temps que l’on tient sans manger.

Viktor vient nous chercher pour nous rendre au home où travaille Oxana. Nous y sommes accueillis par Oxana et la directrice, chaleureux, peut pas vraiment le dire ! Elles nous montrent les meubles qu’Istok a achetés en 2014 pour meubler la nouvelle salle. Nous voyons tout de suite que tout a été remis à neuf sauf le revêtement de sol. Serge décide donc d’aller directement acheter le linoléum nécessaire pour refaire le sol, pour autant que la directrice accepte que nous fassions des photos de notre aide, ainsi qu’une page sur notre site qui parle du home que nous aidons maintenant depuis trois ans. La directrice est d’accord pour autant qu’il n’y a pas de photos des enfants et de l’extérieur du bâtiment, loi Biélorusse oblige, il est clair que nous ne voulons pas créer de problèmes à ceux qui y travaillent, ceci nous suffira. La responsable du matériel nous rejoint et départ pour l’achat du linoléum. Ceci prend environ une heure, le temps de choisir le lino, de savoir s’il y en a assez en réserve, s’il peut être livré et pour Serge d’aller changer en rouble biélorusses les euros qu’il a pour cet achat. Nous voici de retour au home, un petit merci, trois cadeaux des enfants et au revoir !!!!! Pas de visite, pas de commentaires, oubliée l’hospitalité légendaire des Biélorusse, pas à dire Madame la directrice manque un tout petit peu de courtoisie dans l’accueil des gens qui aident son home.

Petit intermède avec Alesia qui va nous accompagner acheter le lin pour Patricia pendant qu’Oxana règle un problème personnel. Alesia nous accompagnera le lendemain pour notre visite à Orcha, ça permet de renouer les liens. Petit repas après le lin et nous pouvons aller à l’agence de la Belavia payer le billet pour Viktoriya, Olga ayant réservé le billet depuis Moscou après avoir récupéré les visas. C’est ici à l’agence qu’Oxana nous rejoint, au revoir et a demain Alesia et nous partons pour le fin fond de la campagne visiter la famille d’accueil de Roman et de Léra. Autant de kilomètres pour voir une famille, enfin le père et Roman, les autres étant invisibles et être reçus comme un chien dans un jeu de quilles ! Ça ne valait pas le déplacement si ce n’est pour apprendre que le petit Roman ne viendra pas cet été, il va en colonie de vacances avec ses frères. Que Léra, pour cet hiver rien n’est certain la maman voulant récupérer sa fille. Vingt minutes de visite pour cinquante kilomètres allez et retour pour avoir affaire à un rustre, vraiment frustrant, mais voilà une famille dont Istok pourrait se passer de travailler avec. Première fausse note de notre séjour.

En rentrant nous circulons sur un certain nombre de chemins de terre à peine cabossés pour trouver l’appartement d’Olga Pimanova qui sera accompagnante du groupe cet été et dont le fils sera aussi du groupe.

Arseni est un chouette garçon de 9 ans, plein de talent à l’accordéon et qui s’initie très bien au Français. Petite collation, discussion autour des incendies de forêt en Ukraine près de la centrale de Tchernobyl, ceci inquiète les gens qui sont au courant des possibles retombées de cendres radioactives, mais les informations il faut les chercher hors la Biélorussie, car il n’y a aucune infos à ce sujet dans les médias.

Après ce moment chaleureux et intéressant, nous partons pour visiter la famille d’Irina qui garde une quinzaine d’enfants dont trois viennent cet été. La maison est située dans la banlieue de Bobrouïsk et ne dépareille pas avec celles qui l’entourent. Par contre les chiens eux sont plus qu’agressifs, autant le montagne des Pyrénées enfermé dans sa cage que les deux rottweilers qui vivent dans la maison. Heureusement que Viktor a du réflex autrement nous y laissions un mollet ou deux, car le père n’arrivait pas à en bloquer un. Là aussi nous avons senti un accueil plus que mitigé, le père tentait de tenir le chien à l’entrée ensuite il est resté cloitré à la cuisine, pas vu, pas entendu. La maman Irina et les enfants nous ont reçus au salon, une discussion fort limitée, des enfants sachant se tenir en présence d’étrangers, bref un rien froid et distant. Heureuse satisfaction quand même la petite Evialina a les cheveux qui repoussent, une belle toison d’au moins un centimètre. Merci Italo et Luisa le traitement que vous avez trouvé marche parfaitement bien. Serge fera sûrement appel à vous cet été car une des sœurs Violetta a le même problème qui commence et bien sûr la petite que nous avons vue au début du séjour. Igor amènera une mèche des cheveux de sa sœur pour analyse cet été. Enfin après les papiers faits par Oxana, accord Istok, etc. Une tentative timide d’offrir un thé ou un café, mais au vu de la chaleur et de l’ambiance nous avons préféré le départ. Au revoir et merci.

Deuxième fausse note du séjour.

Rentré vers 20h30, journée terminée mais pesante de ses déconvenues.

Lire la partie 6

Biélorussie 2015 by Mireille part.4

Mercredi 29 avril 2015

La journée commence par la consultation des mails, Serge a reçu une réponse de Moscou, ils ne demandent plus que la lettre du médecin et les visas seront prêts en 30 minutes, son mail d’hier soir à dut toucher juste. Donc de suite téléphone au CHUV et à Carmen la secrétaire du médecin de Viktoriya pour avoir la lettre avant 14h00. Pour passer le temps et vu qu’Oxana travaille Olga nous fait un petit tour de ville, centre, marché, petit café, magasin de vin pour avoir un peu de blanc pour l’apéro du soir, la bière ça la fait pas.

Puis retour à l’appartement pour s’assurer de l’arrivée de la lettre. 14h00 rien, Serge rappel le CHUV, Carmen le fait rappeler par sa collègue qui envoie les mails, la lettre est bien partie, mais dans la boite du site, Serge demande qu’elle arrive dans sa boite, chose faite vers 14h30. Il l’envoie de suite à Moscou et nous attendons la réponse.

Oxana nous rejoint, un peu dur de rester comme des pots de fleurs à attendre, nous en profitons pour aller rendre visite à une famille qui vit à Bobrouïsk et qui aimerait que leur fille Viktoriya 8 ans vienne lors du séjour.

Accueil plus que cordial, une famille unie, mais très attentifs et très agréables, ils vivent chez la grand-mère faute de moyens. La petite fille est très sérieuse et un peu timide. Elle joue du violon et nous en fait une démonstration. La famille cadre parfaitement avec Istok, donc Oxana, papiers… Après le thé et une petite discussion, nous prenons à nouveau la route pour l’appartement pour voir la réponse de Moscou, s’il y a réponse. Nous serions un peu tendus que ce serait peu dire ! Heureusement, la réponse est là, elle est positive, les visas sont prêts, Olga peut aller les chercher sur place. Elle partira dans la nuit en voiture, 1500 km allez et retour depuis la Biélorussie, avec le grand-père de Viktoriya et sera de retour demain. C’est plus prudent de faire comme ça, car par poste avec le congé du vendredi 1er mai, il y a peu de chance que les visas arrivent à temps.

Vers 16h00 nous sommes attendus chez la famille de Viktoriya pour le repas. L’accueil est très chaleureux de la part de toute la famille, enfants, Olga, sa sœur, les grands-parents et les enfants.

Une grande tablée avec comme toujours plein de plats cuisinés avec soins et amour et délicieux. Les remerciements sont nombreux pour ce que nous avons fait pour Vika, ils vont aussi bien à nous, qu’à Istok et à tous les gens qui ont aidé, ils pensent en particulier à Christine et à Diony. C’est très convivial et très gentil de leur part. Je sens Serge un peu mal assis sur une fesse et un peu coincé par tous ces remerciements, moi au contraire je me sens très à l’aise. Nous passons un agréable moment et nous échangeons beaucoup de cadeaux. Mais la journée avance et nous devons recevoir une famille à 20h00 à l’appartement. Alors, nous rentrons après fortes embrassades pour être à l’heure et aussi pour permettre au grand-père et à Olga de se reposer un peu avant le départ pour Moscou.

DSC_0187

20h00 visite de KRYCHKO Anastasiya-Afina et de sa maman, la visite a pour but de donner à la petite les cadeaux de Chelo et Pasquale qui l’accueil en été et de permettre à Oxana de faire les papiers, accord, etc. Petit moment très sympa et vite passé. Vers 21h00 nous sommes seuls pour le reste de la soirée !

Lire la partie 5

Biélorussie 2015 by Mireille part.3

Mardi 28 avril 2015

Ce matin, bien reposée et ayant un peu de temps, la journée ne devant débuter qu’à 11h00, nous descendons et allons faire le tour du mini marché devant chez nous et d’un ou deux magasins pour se ravitailler. Retour à l’appartement, Oxana et Viktor sont déjà présents et s’inquiètent sérieusement que nous ne répondions pas aux appels de la sonnette ! Quand nous avons vu la tête qu’ils faisaient en nous voyant arrivé décontractés et nos cabas à la main, nous avons compris que c’était le genre de chose à ne pas refaire, nous l’avons ensuite entendu de vives voix. Ce n’est pas prudent ce genre de chose !

Incident clos, nous partons pour un village en pleine campagne Téloucha, où réside une famille d’accueil qui voudrait bien que nous prenions leur petite Svetlana 11 ans lors du séjour de l’été. Une famille d’accueil biélorusse comme on voudrait en voir plus souvent. Chaleureux, ayant intégré à la famille tous les enfants qui sont passés chez eux comme leurs propres enfants. Très volontaires, les parents se donnent à fond, le papa va jusqu’en Sibérie pour sculpter des statues de béton pour améliorer son revenu et améliorer la maison. Artiste en plus, il décore tant l’intérieur que le jardin de ses œuvres. Une maman super attentive, ayant à cœur toute sa petite famille, vraiment un bon moment passé. Oxana, papiers, accord, etc. Svetlana, le soleil de la famille quittera la Biélorussie pour la première fois, comme au revoir, elle nous joue un air au piano.

Nous reprenons, hélas, la route direction un autre petit village à la périphérie de Bobrouïsk. Une fois la route goudronnée abandonnée, nous avons droit au chemin de terre traditionnel, plein de trous et de bosses, merci Viktor pour la douceur de ta conduite, mais ça casse le dos quand même. Après environs 1 km, nous atteignons la maison. La maman d’accueil et très sympathique et nous avons droit aux honneurs de la maison ainsi qu’au thé et biscuits. La petite Julia est super, souriante et gaie, elle fait plaisir à voir. Comme dans la famille précédente les enfants n’ont pas la raideur et la retenue de certains. Ici on sent la bonne entente de la famille. Pour la petite Julia 8 ans, il n’y a pas de problème, elle sera du séjour de l’été. Cas de conscience pour Serge, elle a une sœur de 12 ans qui arrive justement de l’école, un sourire qui en dit long sur son envie de faire le voyage avec sa sœur. Seulement, elle souffre, elle aussi, comme d’autres enfants d’une perte totale des cheveux. Il faudra certainement une fois en Suisse la faire voir et trouver un traitement adapté, ces chutes de cheveux semblent toutes provenir de situation de stress causée par un choc émotionnel.  Serge part du principe que comme Sacha ne viendra pas, la place dans le groupe peut être donnée à Hanna, restera le problème de la famille d’accueil en Suisse à trouver. Décision prise Oxana se met aux papiers…. Après un petit tour aux WC, dont il a fallu sortir d’abord le chien qui y est retourné après mon passage (pas gros le chien, mais hargneux comme tous ceux que nous avons vus, pour la plupart enfermé dans des cages et servant uniquement à la garde, on se demande de quoi ?), nous pouvons faire nos aux revoir et reprendre la route.

Direction Kovali, l’hôpital, Sergueï et sa famille, nous étions attendus pour 13h00 environs pour le repas, c’est vers 16h00 que nous y arrivons.

Sergueï nous attend à l’hôpital, retrouvailles avec beaucoup d’émotions. Nous constatons que l’aile médicale de l’hôpital est à l’abandon, elle va être détruite, par contre l’aile d’accueil type sanatorium, elle va être rénovée. Nous faisons avec lui le point sur les besoins, l’électrocardiographe va être fourni par l’Etat en fin d’été. Actuellement ce qui est urgent c’est un otoscope car le sien est cassé. Serge pense qu’il est possible de lui en fournir un d’ici l’été. Sergueï me propose une séance de physio aux aimants, j’accepte volontiers, car mon dos et ma nuque tirent fortement, la séance dure une quinzaine de minutes et sous la surveillance de la physiothérapeute. Je dois être la première étrangère au pays à se faire soigner à Kovali !

Mais bon, Sergueï nous invite à le suivre chez lui où le repas nous attend depuis de nombreuses heures. Pour un accueil chaleureux et copieux, nous sommes servis. Elena est une super cuisinière, la table croule sous les plats, tous aussi délicieux les uns que les autres, sauf peut-être en ce qui concerne les champignons ! Nous mangeons avec la bonne humeur que Sergueï, Elena et Maksime, savent créer. Maksime semble allez bien, il est devenu très fort du haut du corps et semble mieux marcher. Il fait de super notes à l’école, il semble très heureux avec eux. Il faudra certainement qu’il soit opéré cette année encore à Minsk des muscles arrière des jambes pour détendre la musculation. Petite pause cigarette sous la pergola, ça aide, surtout avec le petit air qui souffle. Après un petit moment Elena nous fait signe de revenir à table pour les raviolis-maison et les desserts de sa main, ensuite retour au jardin avant de tomber ! Ce n’est pas ce soir au vu de l’heure que nous mangerons à l’appartement. Après une séparation assez triste, il est pénible de quitter ses amis, nous rentrons à Bobrouïsk, quand Oxana et Viktor nous quittent il est près de 21h00.

Viktoriya, le matin avant de partir Serge a téléphoné à l’Ambassade de Suisse à Moscou pour avoir des explications, c’était un peu orageux, mais il a fini par obtenir une adresse mail d’une personne responsable et surtout qui peut prendre des décisions. Il lui a de suite envoyé un mail pour demander un assouplissement de la décision et de faire un effort pour l’obtention du visa. Au retour de la journée la réponse était là, négative, ils tiennent absolument aux deux documents, la lettre d’invitation du médecin et la copie de nos versements financiers pour couvrir les frais. Serge ne peut s’endormir tant ça le lui triture les méninges, à 23h30 pendant que je dors comme un loir, lui rédige un nouveau mail à l’Ambassade pour faire valoir le bon sens et leur dire le peu de temps qu’il reste avant notre retour. Il signifie aussi que l’état de santé de Viktoriya s’est aggravé fortement. Il en profite pour faire un petit mail d’infos au comité.

L’otoscope a été livré en été 2015 comme prévu !

Lire la partie 4

Biélorussie 2015 by Mireille part.2

Lundi 27 avril 2015

Ce matin départ pour Khimi,  dans la famille qui élève les Silich, Karyna et Dimitri. La ferme semble assez difficile à trouver à voir le nombre de fois que nous demandons le chemin. Nous avons finalement de la chance et les trouvons. Notre chance est triple, il ne pleut pas ce qui fait que le sol est sec, les enfants sont en semaine et vont à l’école et sont donc sur leur trente et un, robe pour Karina et costume cravate pour les garçons. En outre, la maman et le papa éducateurs sont présents. L’accueil est chaleureux, visite des lieux et petit déjeuner aux biscuits frais. La ferme est assez grande et la maman se plaint que pour tout faire, ils n’ont jamais le temps pour le reste. Karyna, me tient la main  chaque fois que l’occasion se présente, certainement un moyen de mieux sentir la Suisse et de se réjouir de son séjour de l’été. Pas difficile d’imaginer ce qu’il doit en être lorsque le temps est à la pluie ou à la neige.

Oxana en profite pour faire remplir les papiers pour le séjour santé et l’accord d’Istok qui est signé sans problème et sans remarques. La maman a de la peine avec l’informatique et a des difficultés pour garder des liens avec les familles en Suisse, mais elles les remercient chaleureusement pour les enfants. Elle signe aussi le consentement pour faire opérer les oreilles d’Aliocha si c’est possible. L’opération semble peu probable en Biélorussie.

Nous avons repris la route, direction Gloucha et la famille Kamedzka. Toute la famille est présente, Sacha, Nastia, Yacha et les deux nouvelles. Nous sommes accueillis autour d’une table bien garnie. Nous avons une longue discussion au sujet de Sacha qui ne pourra pas venir cet été pour cause de tests d’entrée à l’université. Les dates sont trop rapprochées entre les présentations et le départ, car à chaque test, elle doit présenter son passeport, donc impossible de l’avoir pour faire les papiers du groupe. Il va sans dire que sa déception est visible, autant que la mienne et celle de Serge. Pour remonter un peu son moral, on parle déjà de sa venue l’année suivante.

Pour Tamara, la maman d’accueil, cette année est destinée à assurer l’avenir de Sacha et rien ne saurait mettre en péril cet objectif. Nous sommes un peu sceptiques, car nous savons qu’il n’est pas toujours nécessaire que le jeune soit présent, ses parents peuvent le remplacer pour déposer les candidatures, mais bon, il faut un peu d’envie, de volonté et d’investissement personnel pour permettre que tout le monde soit content. Mais il semble bien que cette volonté n’est pas du tout présente, c’est un peu triste. Nous restons un peu sur notre faim, nous pensions la famille plus investie pour les enfants, là le doute nous effleure que ce n’est peut-être pas vraiment le cas. Pendant ce temps Oxana fait le nécessaire pour la paperasserie du séjour de Nastia et pour l’accord d’Istok, autant de fait.

Deux maisons plus loin dans la même rue il y a une famille d’accueil qui a une petite fille qui pourrait faire partie du séjour. Serge et Oxana en profitent pour leur rendre visite. Maryia à 11 ans, d’après Serge, elle remplit parfaitement les critères pour sa venue dans le groupe. La maman est très aimable et la petite très souriante et heureuse de participer au séjour. Bien entendu, tous les papiers ont été faits de suite par Oxana. Utiles finalement les petits Suisses.

Maryia2

L’après-midi passe très vite et le moment de se dire au revoir arrive, nous reprenons la route vers Bobrouïsk.

En cours de route, nous nous arrêtons chez une grand-mère qui aimerait que sa petite-fille dont elle a la garde et qui n’a pas d’autre famille, puisse venir en Suisse cet été. L’accueil est chaleureux, la petite Mylana est souriante et semble vraiment avoir envie de venir chez nous. Visite des lieux, papiers d’Oxana, accord d’Istok, le tout est réglé dans l’heure et nous avons droit en prime à un petit air d’accordéon par la petite.

Milana2

Retour à domicile aux alentours de 20h30, après cette journée j’ai le dos cassé, je suis raplapla et me demande si le reste de la semaine va être mené au même rythme.

Viktoriya, mauvaise nouvelles, Olga a reçu un avis de l’Ambassade de Suisse à Moscou, les visas ne peuvent être délivrés, car le dossier est incomplet.

Lire la partie 3

Biélorussie 2015 by Mireille part.1

Mon séjour à Bobrouïsk en Biélorussie

Dimanche 26 avril 2015

Je pensais au départ que ce séjour serait en partie de petites vacances avec quelques missions pour Istok. Je me suis complètement gourée, ce fut un marathon Istokien pour une après-midi de demi-détente.

Pas facile d’aborder un voyage quand, au départ la peur de l’avion est le premier obstacle à vaincre. Heureusement qu’une promesse à une enfant est une promesse que l’on ne peut renier.

IMG_20140910_163101

Départ donc le 26 avril, arrivée à Minsk aéroport à 15h15 heures locales (Biélorussie +1h). Au détriment de tout ce qui m’avait été dit, les douanières sont souriantes et aimables, elles nous remplissent même les formulaires dont nous ne savions que faire. L’aéroport a été selon Serge refait à neuf (certainement le résultat des mondiaux de hockey), nous passons la douane comme une fleur et l’accueil d’Oxana et de Viktor (le papa de Katia) sont plus que chaleureux. Nous voici à pied d’œuvre, départ après un échange rapide d’euros en monnaie locale pour notre destination Bobrouïsk. En 2011 la route était à deux voies, aujourd’hui nous avons droit à une semi-autoroute 4 voies.

Premier aperçu des routes Biélorusses, ils ne connaissent pas vraiment les virages, la ligne droite prouve ici que c’est le moyen le plus rapide pour passer d’un point à un autre, ceci me surprend autant que le manque de relief, où sont passées mes montagnes ? Ma sécurité, mes repères, là je me sens au milieu de l’espace avec rien pour se raccrocher !

Arrivée à Bobrouïsk vers 18h00, prise de l’appartement, un régal, il est super tout est quasi neuf, entrée, chambre à coucher, salon, cuisine et deux balcons fermés genre loggia, télé et wifi, nous aurons de l’espace pour nous mouvoir si nous trouvons le temps d’y vivre un peu. Nous avons bien fait de faire du change à notre arrivée, la propriétaire veut être payée le soir même, ce sera fait à 21h40.

Pas le temps de défaire les valises. Nous sommes attendus chez Oxana, où sa sœur et sa nièce ont cuisiné le repas du soir, nous avons aussi le plaisir de faire la connaissance du papa d’Oxana, malheureusement pas en très bonne santé. Là aussi premier contact avec l’hospitalité Biélorusse et sa cuisine, la table déborde de plats, un peu surprenant de voir tous les plats servis en même temps. Coutumes, nous nous y adapterons sans problème, sauf à la quantité à moins de vouloir devenir obèse en 8 jours. Ce repas commence par un Bortsch à l’Ukrainienne et ensuite nous piochons dans les divers plats, tous excellents, il faut le dire.

Vers 21h00 retour à l’appartement, règlement avec Olga qui nous attendaient du montant du loyer et discussions sur la demande de visa à Moscou qui n’avance pas. Après le départ de tout le monde, nous défaisons enfin les valises, ensuite petit apéro entre bière et petit blanc au balcon, moment de détente bien mérité pour ce premier jour. Un constat, la vie nocturne dans la ville est très active, c’est fou le monde qui se balade à pied avec poussettes et enfants à point d’heure.

Vues de notre appartement sur place.

 Lires la partie 2