Skip to main content

Biélorussie 2015 by Mireille part.1

Mon séjour à Bobrouïsk en Biélorussie

Dimanche 26 avril 2015

Je pensais au départ que ce séjour serait en partie de petites vacances avec quelques missions pour Istok. Je me suis complètement gourée, ce fut un marathon Istokien pour une après-midi de demi-détente.

Pas facile d’aborder un voyage quand, au départ la peur de l’avion est le premier obstacle à vaincre. Heureusement qu’une promesse à une enfant est une promesse que l’on ne peut renier.

IMG_20140910_163101

Départ donc le 26 avril, arrivée à Minsk aéroport à 15h15 heures locales (Biélorussie +1h). Au détriment de tout ce qui m’avait été dit, les douanières sont souriantes et aimables, elles nous remplissent même les formulaires dont nous ne savions que faire. L’aéroport a été selon Serge refait à neuf (certainement le résultat des mondiaux de hockey), nous passons la douane comme une fleur et l’accueil d’Oxana et de Viktor (le papa de Katia) sont plus que chaleureux. Nous voici à pied d’œuvre, départ après un échange rapide d’euros en monnaie locale pour notre destination Bobrouïsk. En 2011 la route était à deux voies, aujourd’hui nous avons droit à une semi-autoroute 4 voies.

Premier aperçu des routes Biélorusses, ils ne connaissent pas vraiment les virages, la ligne droite prouve ici que c’est le moyen le plus rapide pour passer d’un point à un autre, ceci me surprend autant que le manque de relief, où sont passées mes montagnes ? Ma sécurité, mes repères, là je me sens au milieu de l’espace avec rien pour se raccrocher !

Arrivée à Bobrouïsk vers 18h00, prise de l’appartement, un régal, il est super tout est quasi neuf, entrée, chambre à coucher, salon, cuisine et deux balcons fermés genre loggia, télé et wifi, nous aurons de l’espace pour nous mouvoir si nous trouvons le temps d’y vivre un peu. Nous avons bien fait de faire du change à notre arrivée, la propriétaire veut être payée le soir même, ce sera fait à 21h40.

Pas le temps de défaire les valises. Nous sommes attendus chez Oxana, où sa sœur et sa nièce ont cuisiné le repas du soir, nous avons aussi le plaisir de faire la connaissance du papa d’Oxana, malheureusement pas en très bonne santé. Là aussi premier contact avec l’hospitalité Biélorusse et sa cuisine, la table déborde de plats, un peu surprenant de voir tous les plats servis en même temps. Coutumes, nous nous y adapterons sans problème, sauf à la quantité à moins de vouloir devenir obèse en 8 jours. Ce repas commence par un Bortsch à l’Ukrainienne et ensuite nous piochons dans les divers plats, tous excellents, il faut le dire.

Vers 21h00 retour à l’appartement, règlement avec Olga qui nous attendaient du montant du loyer et discussions sur la demande de visa à Moscou qui n’avance pas. Après le départ de tout le monde, nous défaisons enfin les valises, ensuite petit apéro entre bière et petit blanc au balcon, moment de détente bien mérité pour ce premier jour. Un constat, la vie nocturne dans la ville est très active, c’est fou le monde qui se balade à pied avec poussettes et enfants à point d’heure.

Vues de notre appartement sur place.

 Lires la partie 2