Skip to main content

Biélorussie 2015 by Mireille part.2

Lundi 27 avril 2015

Ce matin départ pour Khimi,  dans la famille qui élève les Silich, Karyna et Dimitri. La ferme semble assez difficile à trouver à voir le nombre de fois que nous demandons le chemin. Nous avons finalement de la chance et les trouvons. Notre chance est triple, il ne pleut pas ce qui fait que le sol est sec, les enfants sont en semaine et vont à l’école et sont donc sur leur trente et un, robe pour Karina et costume cravate pour les garçons. En outre, la maman et le papa éducateurs sont présents. L’accueil est chaleureux, visite des lieux et petit déjeuner aux biscuits frais. La ferme est assez grande et la maman se plaint que pour tout faire, ils n’ont jamais le temps pour le reste. Karyna, me tient la main  chaque fois que l’occasion se présente, certainement un moyen de mieux sentir la Suisse et de se réjouir de son séjour de l’été. Pas difficile d’imaginer ce qu’il doit en être lorsque le temps est à la pluie ou à la neige.

Oxana en profite pour faire remplir les papiers pour le séjour santé et l’accord d’Istok qui est signé sans problème et sans remarques. La maman a de la peine avec l’informatique et a des difficultés pour garder des liens avec les familles en Suisse, mais elles les remercient chaleureusement pour les enfants. Elle signe aussi le consentement pour faire opérer les oreilles d’Aliocha si c’est possible. L’opération semble peu probable en Biélorussie.

Nous avons repris la route, direction Gloucha et la famille Kamedzka. Toute la famille est présente, Sacha, Nastia, Yacha et les deux nouvelles. Nous sommes accueillis autour d’une table bien garnie. Nous avons une longue discussion au sujet de Sacha qui ne pourra pas venir cet été pour cause de tests d’entrée à l’université. Les dates sont trop rapprochées entre les présentations et le départ, car à chaque test, elle doit présenter son passeport, donc impossible de l’avoir pour faire les papiers du groupe. Il va sans dire que sa déception est visible, autant que la mienne et celle de Serge. Pour remonter un peu son moral, on parle déjà de sa venue l’année suivante.

Pour Tamara, la maman d’accueil, cette année est destinée à assurer l’avenir de Sacha et rien ne saurait mettre en péril cet objectif. Nous sommes un peu sceptiques, car nous savons qu’il n’est pas toujours nécessaire que le jeune soit présent, ses parents peuvent le remplacer pour déposer les candidatures, mais bon, il faut un peu d’envie, de volonté et d’investissement personnel pour permettre que tout le monde soit content. Mais il semble bien que cette volonté n’est pas du tout présente, c’est un peu triste. Nous restons un peu sur notre faim, nous pensions la famille plus investie pour les enfants, là le doute nous effleure que ce n’est peut-être pas vraiment le cas. Pendant ce temps Oxana fait le nécessaire pour la paperasserie du séjour de Nastia et pour l’accord d’Istok, autant de fait.

Deux maisons plus loin dans la même rue il y a une famille d’accueil qui a une petite fille qui pourrait faire partie du séjour. Serge et Oxana en profitent pour leur rendre visite. Maryia à 11 ans, d’après Serge, elle remplit parfaitement les critères pour sa venue dans le groupe. La maman est très aimable et la petite très souriante et heureuse de participer au séjour. Bien entendu, tous les papiers ont été faits de suite par Oxana. Utiles finalement les petits Suisses.

Maryia2

L’après-midi passe très vite et le moment de se dire au revoir arrive, nous reprenons la route vers Bobrouïsk.

En cours de route, nous nous arrêtons chez une grand-mère qui aimerait que sa petite-fille dont elle a la garde et qui n’a pas d’autre famille, puisse venir en Suisse cet été. L’accueil est chaleureux, la petite Mylana est souriante et semble vraiment avoir envie de venir chez nous. Visite des lieux, papiers d’Oxana, accord d’Istok, le tout est réglé dans l’heure et nous avons droit en prime à un petit air d’accordéon par la petite.

Milana2

Retour à domicile aux alentours de 20h30, après cette journée j’ai le dos cassé, je suis raplapla et me demande si le reste de la semaine va être mené au même rythme.

Viktoriya, mauvaise nouvelles, Olga a reçu un avis de l’Ambassade de Suisse à Moscou, les visas ne peuvent être délivrés, car le dossier est incomplet.

Lire la partie 3