Biélorussie 2015 by Mireille part.3
Mardi 28 avril 2015
Ce matin, bien reposée et ayant un peu de temps, la journée ne devant débuter qu’à 11h00, nous descendons et allons faire le tour du mini marché devant chez nous et d’un ou deux magasins pour se ravitailler. Retour à l’appartement, Oxana et Viktor sont déjà présents et s’inquiètent sérieusement que nous ne répondions pas aux appels de la sonnette ! Quand nous avons vu la tête qu’ils faisaient en nous voyant arrivé décontractés et nos cabas à la main, nous avons compris que c’était le genre de chose à ne pas refaire, nous l’avons ensuite entendu de vives voix. Ce n’est pas prudent ce genre de chose !
Incident clos, nous partons pour un village en pleine campagne Téloucha, où réside une famille d’accueil qui voudrait bien que nous prenions leur petite Svetlana 11 ans lors du séjour de l’été. Une famille d’accueil biélorusse comme on voudrait en voir plus souvent. Chaleureux, ayant intégré à la famille tous les enfants qui sont passés chez eux comme leurs propres enfants. Très volontaires, les parents se donnent à fond, le papa va jusqu’en Sibérie pour sculpter des statues de béton pour améliorer son revenu et améliorer la maison. Artiste en plus, il décore tant l’intérieur que le jardin de ses œuvres. Une maman super attentive, ayant à cœur toute sa petite famille, vraiment un bon moment passé. Oxana, papiers, accord, etc. Svetlana, le soleil de la famille quittera la Biélorussie pour la première fois, comme au revoir, elle nous joue un air au piano.
Nous reprenons, hélas, la route direction un autre petit village à la périphérie de Bobrouïsk. Une fois la route goudronnée abandonnée, nous avons droit au chemin de terre traditionnel, plein de trous et de bosses, merci Viktor pour la douceur de ta conduite, mais ça casse le dos quand même. Après environs 1 km, nous atteignons la maison. La maman d’accueil et très sympathique et nous avons droit aux honneurs de la maison ainsi qu’au thé et biscuits. La petite Julia est super, souriante et gaie, elle fait plaisir à voir. Comme dans la famille précédente les enfants n’ont pas la raideur et la retenue de certains. Ici on sent la bonne entente de la famille. Pour la petite Julia 8 ans, il n’y a pas de problème, elle sera du séjour de l’été. Cas de conscience pour Serge, elle a une sœur de 12 ans qui arrive justement de l’école, un sourire qui en dit long sur son envie de faire le voyage avec sa sœur. Seulement, elle souffre, elle aussi, comme d’autres enfants d’une perte totale des cheveux. Il faudra certainement une fois en Suisse la faire voir et trouver un traitement adapté, ces chutes de cheveux semblent toutes provenir de situation de stress causée par un choc émotionnel. Serge part du principe que comme Sacha ne viendra pas, la place dans le groupe peut être donnée à Hanna, restera le problème de la famille d’accueil en Suisse à trouver. Décision prise Oxana se met aux papiers…. Après un petit tour aux WC, dont il a fallu sortir d’abord le chien qui y est retourné après mon passage (pas gros le chien, mais hargneux comme tous ceux que nous avons vus, pour la plupart enfermé dans des cages et servant uniquement à la garde, on se demande de quoi ?), nous pouvons faire nos aux revoir et reprendre la route.
Direction Kovali, l’hôpital, Sergueï et sa famille, nous étions attendus pour 13h00 environs pour le repas, c’est vers 16h00 que nous y arrivons.
Sergueï nous attend à l’hôpital, retrouvailles avec beaucoup d’émotions. Nous constatons que l’aile médicale de l’hôpital est à l’abandon, elle va être détruite, par contre l’aile d’accueil type sanatorium, elle va être rénovée. Nous faisons avec lui le point sur les besoins, l’électrocardiographe va être fourni par l’Etat en fin d’été. Actuellement ce qui est urgent c’est un otoscope car le sien est cassé. Serge pense qu’il est possible de lui en fournir un d’ici l’été. Sergueï me propose une séance de physio aux aimants, j’accepte volontiers, car mon dos et ma nuque tirent fortement, la séance dure une quinzaine de minutes et sous la surveillance de la physiothérapeute. Je dois être la première étrangère au pays à se faire soigner à Kovali !
Mais bon, Sergueï nous invite à le suivre chez lui où le repas nous attend depuis de nombreuses heures. Pour un accueil chaleureux et copieux, nous sommes servis. Elena est une super cuisinière, la table croule sous les plats, tous aussi délicieux les uns que les autres, sauf peut-être en ce qui concerne les champignons ! Nous mangeons avec la bonne humeur que Sergueï, Elena et Maksime, savent créer. Maksime semble allez bien, il est devenu très fort du haut du corps et semble mieux marcher. Il fait de super notes à l’école, il semble très heureux avec eux. Il faudra certainement qu’il soit opéré cette année encore à Minsk des muscles arrière des jambes pour détendre la musculation. Petite pause cigarette sous la pergola, ça aide, surtout avec le petit air qui souffle. Après un petit moment Elena nous fait signe de revenir à table pour les raviolis-maison et les desserts de sa main, ensuite retour au jardin avant de tomber ! Ce n’est pas ce soir au vu de l’heure que nous mangerons à l’appartement. Après une séparation assez triste, il est pénible de quitter ses amis, nous rentrons à Bobrouïsk, quand Oxana et Viktor nous quittent il est près de 21h00.
Viktoriya, le matin avant de partir Serge a téléphoné à l’Ambassade de Suisse à Moscou pour avoir des explications, c’était un peu orageux, mais il a fini par obtenir une adresse mail d’une personne responsable et surtout qui peut prendre des décisions. Il lui a de suite envoyé un mail pour demander un assouplissement de la décision et de faire un effort pour l’obtention du visa. Au retour de la journée la réponse était là, négative, ils tiennent absolument aux deux documents, la lettre d’invitation du médecin et la copie de nos versements financiers pour couvrir les frais. Serge ne peut s’endormir tant ça le lui triture les méninges, à 23h30 pendant que je dors comme un loir, lui rédige un nouveau mail à l’Ambassade pour faire valoir le bon sens et leur dire le peu de temps qu’il reste avant notre retour. Il signifie aussi que l’état de santé de Viktoriya s’est aggravé fortement. Il en profite pour faire un petit mail d’infos au comité.
L’otoscope a été livré en été 2015 comme prévu !