Biélorussie 2015 by Mireille part.8 et fin
Dimanche 3 mai 2015
Le réveil (en fait Oxana) il est 03h00, passage à la salle de bain, café, banane et bouclage des valises, mise en ordre et à 03h55 nous descendons avec les valises, les sacs et la dernière poubelle.
Viktor est à l’heure, nous chargeons la voiture et départ. Un arrêt au lever du soleil sur une aire d’autoroute pour se dégourdir les jambes et en fumer une et nous repartons.
Aéroport de Minsk, 06h00 nous retrouvons Olga, le grand-père et Viktoriya, échange des derniers cadeaux, emballage des valises. Le moment de se séparer est venu, bises, poignées de main, accolades et nous voilà à l’embarquement, nous sommes désormais seuls les trois et attendons l’envol. Vol sans histoire, sauf l’arrivée à Genève dans les turbulences, nous n’avons pas aimé. Bernard nous attend, il y a un monde fou, salon du livre oblige, nous partons directs. Arrêt sur l’autoroute café et croissant, un rêve ! Il est environ 13h00 nous sommes à la maison voyage terminé.
Mes dernières impressions
Je retournerais volontiers en Biélorussie mais alors dans un autre contexte, ce voyage comportait trop d’obligations envers Istok et les familles. Trop de kilomètres en voiture, de visites, de papiers à remplir, de devoirs à accomplir. Tout a été trop vite, trop peu de temps pour la découverte de la ville et de ses environs, trop peu de temps à passer avec nos amis. Il me reste un vide d’amitié non suffisamment partagée. Les chiens soi-disant de garde me laissent un grand malaise.
Un grand merci à Oxana, à Viktor pour leur gentillesse, leur amitié et leur disponibilité pour nous, merci à tous ceux qui ont permis que ce séjour se fasse et que Viktoriya revienne avec nous.
Mireille Cleusix, mai 2015