Skip to main content

Biélorussie 2015 by Mireille part.7

Samedi 2 mai 2015

Dernier jour avant le départ, mes craintes de voir le séjour s’éterniser sont caduques, il est passé à vitesse grand V !

Oxana arrive avec Viktor et nous démarrons pour l’agence d’assurance pour faire les assurances des enfants dont nous avons déjà les passeports et aussi les deux assurances pour Olivier et son petit-fils. Là pour la compagnie la meilleure de Biélorussie on voit tout de suite les lacunes. Petit bureau, une seule personne, file d’attente et quand c’est notre tour la demoiselle n’a jamais fait d’assurances de groupe avec un passeport Suisse comme caution. Donc Viktor remplace Serge pour signer les assurances, mais treize assurances en une fois c’est trop, il faut tout laisser et revenir en début d’après-midi et nous aurons une chance que ce soit fait.

assurances DSC_0267

Par la force des choses nous décidons d’aller faire nos achats de cadeaux divers pour notre retour et ensuite nous irons manger un morceau. Achats faits après la visite de trois magasins, pour les souvenirs les prix c’est comme chez nous ils s’envolent ! Heureuse rencontre dans un des magasins nous tombons sur Ludmilla qui était accompagnante il y a trois ans. Petit moment de papotage, photos, au revoir et départ destination le nouveau super marché de luxe de Bobrouïsk, copie conforme des nôtres gardiens aux caisses en moins, ainsi que les diverses interdictions, photos, vidéos, etc.

Ludmilla

Le restaurant inclus dans le centre est parfait, la nourriture aussi, nous passons enfin un vrai moment de détente et d’échange.

supermarche

En début d’après-midi nous voici de retour à l’agence d’assurance, miracle elles sont prêtes, mais la demoiselle n’a pas de papier pour nous faire les copies ! Viktor s’en va acheter pas bien loin heureusement une rame de papier, à son retour les copies sont faites, Serge paye le montant, Viktor signe les papiers et Oxana a gagné une rame de papier. Ce qui fait que gentiment nous sommes aux alentours de 16h00 chez les grands-parents de Viktoriya pour le goûter et mise en ordre des divers papiers pour la venue avec nous de la petite, ainsi que le rendez-vous du lendemain à l’aéroport. Une fois tout ceci fait et après de nombreuses embrassades, nous sommes à la maison vers 17h00, pour une petite pause.

Vers 18h30 retours d’Oxana et de Viktor, nous passons un bon moment en discussions diverses et faisons un peu le bilan de notre séjour. Vers 20h00 Oxana s’en va avec Viktor, elle ne sera pas avec nous demain, pour cause elle travaille, les adieux sont pleins d’émotion et de tristesses de part et d’autre. Cette semaine nous laissera de nombreux souvenirs des moments partagés. Viktor viendra demain nous chercher à 04h00 pour le départ à l’aéroport, courte nuit en perspective, il est temps de préparer les valises et les sacs.

Lire la partie 8