Délégation en Biélorussie mercredi 1er mars
Aujourd’hui nous prenons le train pour Minsk avec Oxana. Nous allons rencontrer Ludmilla, ancienne accompagnante de groupe. Elle va faire 800 km, aller et retour, depuis Brest pour nous rencontrer et passer l’après-midi avec nous. Nous nous retrouvons à la gare vers midi.
Nous nous déplaçons chez Olga la première accompagnante qui est venue en 2004. A l’époque, toute petite et toute frêle si bien que j’avais cru qu’elle était une enfant du groupe. Quel changement ! Olga est toujours la même : belle, gaie et vive. Aujourd’hui, elle est maman de deux beaux enfants, une fille et un garçon. Nous ne voyons malheureusement pas Denis, son mari qui travaille. C’est une belle rencontre et de beaux souvenirs qui sont partagés. Après notre départ, Olga nous a accompagnés à l’ascenseur et au retour la porte s’était refermée avec le petit à l’intérieur. Heureusement elle a pu atteindre son mari au tél et a passé la demi heure d’attente à lui chanter des chansons à travers la porte : un gros coup de stress mais qui s’est bien terminé.
Avec Ludmilla, nous avons été manger dans le vieux Minsk, ensuite petite ballade à pied et en métro et achat de souvenirs. Malheureusement une pluie ne nous a pas quitté de la journée ; pas de chance ! Car Minsk, c’est quand mieux sous le soleil !
Il est rapidement 17h00, moment de reprendre le train pour retourner à Bobrouisk et pour Ludmilla retour à Brest.
Pour venir nous avions un train Biélorusse, lent et bruyant mais confortable ; au retour, nous avons un train Suisse, rapide, silencieux, moderne mais avec des sièges en plastique aussi durs que des planches de bois.
Retour à l’hôtel vers 19h30 et repas du soir sur place.