Délégation en Biélorussie mardi 28 février 2017
Nous commençons la journée par un déjeuner chez Liuba qui nous a aimablement invités. En sortant de chez Liuba, Olga la maman de Vika nous rejoint pour une balade en ville, à pied, en minibus et en trolleybus. Nous visitons le marché de Bobrouisk et pour terminer cette matinée nous allons manger dans un petit restaurant aux airs de Provence : assez inattendu, mais excellente cuisine.
Ensuite nous les quittons car nous avons rendez-vous avec Oxana et Sergueï pour allez acheter l’électrocardiogramme. Après avoir vu l’appareil et pris connaissance du prix, nous faisons un aller-retour à la banque pour changer le montant nécessaire. L’avantage de l’appareil c’est qu’il est portable et peut ainsi accompagner le médecin lors de ses visites. Nous pensons que c’est une très bonne acquisition.
Ensuite, nous nous rendons à Kovali. Nous faisons une nouvelle visite de l’hôpital de jour et nous constatons effectivement que bien des travaux sont nécessaire : les murs, les plafonds et les sols de l’hôpital : tout nécessite des rénovations. Nous devrons réfléchir comment l’aider.
Un repas nous attend concocté par Helena, la femme de Sergueï. Nous avons aussi le plaisir de rencontrer Maxime qui a maintenant 16 ans et souffre encore passablement de ses jambes. Mais il est en forme et c’est un plaisir de voir la famille réunie.
Au retour, nous nous faisons déposer chez Olga, ancienne accompagnante et maman d’Arseni. Celui-ci viendra cet été en séjour-santé. Il se réjouit de revenir en Suisse et compte déjà les jours. Nous passons un bon moment, ensuite retour en taxi à l’hôtel.