Délégation en Biélorussie lundi 27 février 2017
Déjeuner en ville avant le départ pour Gomel ville distante de 200km. Nous avons rendez-vous et surtout découvrir la nouvelle association « Aide aux enfants de Tchernobyl ». La rencontre s’est très bien passée. Nous avions déjà organisé ensemble le séjour de l’hiver 2016-2017. Mais il était primordial de nous rencontrer et de signer le contrat pour une saine et fructueuse collaboration. Aksana reste notre interlocutrice et a mandat de nous représenter auprès de cette association.
La rencontre a été cordiale et nous constatons de leur part un assouplissement des premières règles imposées en hiver. Ils semblent tout à fait désireux de collaborer avec nous et souhaitent aussi pouvoir incorporer aux groupes des enfants de Gomel, ce qui ne pose pas de problèmes.
La rencontre terminée et nos cadeaux offerts nous partons rejoindre Natalia, accompagnante d’il y a 3 ans. Un super moment même si elle avait peu de temps à cause de son travail. Mais au moins nous avons pu déguster une spécialité Biélorusse au repas.
Sur la route du retour nous allons voir la famille d’Aliona qui était chez Inês, l’été passé. Après un moment nous comprenons très vite pourquoi la petite était si difficile à gérer pour Inês. Elle l’est tout autant pour son frère et ses grands-parents.
En rentrant à Bobrouisk, nous allons chez Natacha chercher son mari qui a dû rentrer l’après-midi pour un problème à la maison et nous le ramenons à l’hôpital. Christine et Oxana l’accompagnent à sa chambre ; Christine se rend ainsi compte des conditions d’hospitalisation.
Le soir repas léger à l’hôtel.