Skip to main content

Délégation en Biélorussie dimanche 26 février 2017

Petit-déjeuner en ville avant le départ pour Kimi.

Le village et la ferme où vivent Dimitri, Aliosha et le reste de la famille. Une ferme avec de nombreux animaux , à notre départ des œufs frais nous sont offerts. Là aussi,  nous avons dû rappeler le besoin de garnir les valises avec un minimum d’effets pour les enfants. Dimitri est à l’école militaire et est en congé pour notre venue.

Nous effectuons notre retour à Bobrouisk. Nous avons rendez-vous devant l’Eglise Blanche, avec Liuba, ex- accompagnante pour visiter le parc où se déroule la fête du printemps ; dommage qu’il neige et qu’il fasse un froid de canard. La première préoccupation est de ne pas glisser ni se péter la tronche sur la neige gelée. La fête bat son plein et la foule est nombreuse. La fête se nomme aussi fête des crêpes, lesquelles nous allons les déguster dans un petit resto pas trop loin mais bien au chaud.

Ensuite Oxana nous rejoint et nous partons visiter un nouveau home où il y a une douzaine d’enfants. Là aussi l’accueil est très cordial. Les enfants chantent et la petite Katya nous récite une poésie en français. Trois d’entre elles viendront cet été. Nous avons bien expliqué aux tuteurs ce que nous attendons d’eux et des enfants ;  ils nous disent avoir compris…

Après cette visite nous faisons 45 km pour allez voir la famille de Léra qui est venue chez Diony. L’accueil est relativement froid et ne dépasse pas le hall d’entrée. Heureusement,  Léra est ravie des cadeaux de Diony et Christine. Nous convenons avec le tuteur, des modalités pour la venue de Léra,  cet hiver.

En début de soirée, nous sommes attendus chez les grands-parents de Vika .  Toute la famille est réunie autour de Vika et c’est la maman d’un enfant  venu en séjour qui nous sert de traductrice. Oxana est au travail. Le repas est copieux et les remerciements nombreux : cadeaux pour tout le monde ainsi que pour le chirurgien et l’équipe médicale du CHUV. Le pied de Vika ne va pas trop mal, mais encore quelques soins à adapter.