Notre association avec le parrainage de la commune de Vionnaz organise en 2009 un nouveau séjour santé pour les enfants de Biélorussie, ceci entre les
Le matin bleu 29 avril 2009:
Chaque année, 400 à 500 jeunes originaires de la région de Tchernobyl venaient reposer leurs organes irradiés en Suisse. Mais, suite au refus de deux d’entre eux de rentrer au pays, le président biélorusse a mis fin à ces séjours de santé. En octobre dernier, Alexander Lukashenko a en effet exigé de Berne l’assurance que tous les malades reviendraient à la maison. Impossible, a rétorqué le Département fédéral des affaires
étrangères: une telle garantie contrevient au droit helvétique.
Les deux pays ne sont pas parvenus à se mettre d’accord. Selon le quotidien alémanique « 20 minuten », la Biélorussie n’enverra donc plus d’enfants se rétablir en Suisse. Pour Andreas Goerlich-Koch, fondateur de l’association Tschernobylhilfe Hardwald, à Opfikon (ZH), cette décision est catastrophique. « D’abord d’un point de vue émotionnel, parce que ces petits se réjouissent du voyage. Mais aussi sur le plan médical. Ces séjours permettent de baisser de 70% le taux de radiations dans le corps. » Le système immunitaire de ces jeunes Biélorusses est très affaibli. Beaucoup souffrent de diabète ou d’affections thyroïdiennes.
Le séjour-santé 2009, n’aurait normalement pas eu lieu, ceci à cause du Décret No 555 du président de la Biélorussie qui exige la signature d’un accord internationnal entre la Biélorussie et les pays qui organisent des Séjours-santé. Même si le séjour-santé 2009 est sujet à des tracasseries diplomatiques provoquées par le gouvernement Biélorusse, (retour difficile d’enfants à la suite de séjours en Italie, au Canada et aux USA).Nous restons optimistes et préparons ce séjour-santé avec la même motivation que les années précédentes.
Malgré cela, et malgré toutes les difficultés qui se sont posées à nous, le séjour-santé est en route, il débute et débute bien car le lendemain de l’arrivée du groupe tous les enfants étaient dans des familles d’accueil. Merci à tous pour votre aide et votre collaboration. le séjour-santé 2009 j’en suis certain sera un beau séjour et il apportera plaisirs et satisfactions à ceux qui y participent que ce soit de près ou de loin.
2009 Dans l’ensemble c’est un bon séjour-santé qui a été réalisé cette année, le bilan fait avec les familles d’accueil le 17 août fait bien ressortir une large majorité de familles satisfaites et en plus partantes pour l’année prochaine avec le même enfant.
Cette année nous sommes la seule association à avoir organisé un séjour-santé et ceci malgré les nouvelles contraintes du gouvernement Biélorusse. Ce point est important va engager notre association sur une voie nouvelle. En n’oubliant pas que nous avons trouvé l’avant-dernière famille le soir de l’arrivée des enfants et la dernière le lendemain de l’arrivée des enfants, ceci explique largement pourquoi nous devons nous appuyer sur les familles qui sont prêtes de nouveau à accueillir une enfant et pourquoi nous ne pouvons pas toujours avoir des nouveaux enfants !
En Valais nous sommes certainement parmi les derniers à organiser des séjours dans des familles d’accueil.
Istok-Source
1895 Vionnaz
istok@istok-source.ch
076 391 95 92
Serge Cleusix
serge.cleusix@istok-source.ch
076 391 95 92
Blerim Osmani
blerim.osmani@windowslive.com
078 905 22 23
Alain Richard
19alain64@netplus.ch
079 944 03 74 dès 18h00