Tout simplement 400 m2 de vignes situées à Plan-Cerisier, sur Martigny. Ces vignes sont un peu à l’abandon, la propriétaire est occupée ailleurs, nous avons décidé avec quelques camarades, de les rendre utiles.
Ainsi est né projet de l’association » la Vignolette « . Nous nous sommes engagés à produire un vin » honnête « , c’est du Fendant, et à vendre la production au profit d’une association, ONG, etc, faisant oeuvre d’entraide pour des enfants en difficulté.
Pour ce faire, nous avons trouvé en Camille Crettol un interlocuteur valable, car il est réellement : vigneron-encaveur, aventureux (suffisamment pour que ça ne l’effraie pas), et d’accord de vinifier notre raisin, mode AOC.
Une fois toutes les options nécessaires faites, les frais de production déduits, il restera une somme coquette que nous verserons chaque année à une association active, la condition de base est qu’il y ait un projet prêts. Pour cette année nous avons choisi l’association ISTOK, ayant son siége à Vionnaz et qui a pour but de venir en aide à des enfants victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Du moins, c’était son projet de départ en 2004 et celui-ci s’est depuis transformé et s’est élargi pour inclure les autres pays de l’Est dans le besoin.
En octobre 2010, un camion va partir de Suisse et parcourir quelques milliers de km avec un chargement de sel, de sucre et de farine au total 6,3 tonnes.
Donc, n’attendez plus et passez les commandes ! Nous vendons les bouteilles au prix de 12.– l’unité.
(dont nous ne retiendrons que les frais de sulfatage par hélicoptère, produits d’entretien, et frais de production qui représentent environ 5.– par bouteille), donc, c’est 7.– par bouteille qui reviendront directement à Istok. Evidemment, il vous est possible de faire plus, en versant 100.– par année vous bénéficiez d’un carton de bouteilles de 6, vous devenez membre de l’association la Vignolette, (avez le droit de faire l’expérience de ce à quoi ressemble le travail d’une vigne 😉 mais ce n’est pas obligatoire !), et aussi vous serez invité chaque année à venir déguster la production.
A la question, comment agir de la politique autrement, voici une réponse possible, nous avons envie d’y croire, à vous de jouer ! Et merci de votre participation !
Amitiés camaradantes ! Claudine Oggier
Claudine Oggier
|
076 466 37 03 ou
|
Verser 100.– et devenir membre de notre association la Vignolette = invitation à la dégustation annuelle.
Chaque année, nous choisirons une oeuvre travaillant pour la cause des enfants défavorisés et vendrons notre production en sa faveur.
En partenariat avec l’association » Entr-Aides « , Istok participera à un projet humanitaire en Moldavie et en Roumaine, en octobre 2010. Istok fournira les véhicules et les chauffeurs. Le camion sera chargé de matériel à destination d’un village Moldave. Le car servira pour le transport des responsables d’Istok, ainsi que d’une quinzaine de jeunes de l’ECCG de Martigny.
Intégrés dans l’association » Entr-Aides » de Martigny, ceux-ci développeront en Moldavie, une action de fournitures pour des familles dans le besoin, des personnes âgées nécessiteuses et des écoliers. Sur le chemin du retour, une action de soutien sera aussi organisée, lors de notre passage en Roumanie, dans la région de Gherla.
Nous effectuerons plus de 5’000 kilomètres : une aventure humanitaire et humaine permettant une aide diversifiée à des populations dans le besoin.
Camion (Allez) Camion (Retour) Car (Allez) Car (Retour)
Villes Villes
Dates: dimanche 24 octobre,
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part de l’Etat du Valais, (été 1988) l’Ilot (IPVS) a officiellement débuté ses activités avec trois enfants au printemps 1989. Ce fût rapidement une maison trop petite pour accueillir tous ceux que les chemins de la vie y conduisaient. Le 1er juillet 1991, après de nombreuses difficultés administratives, les travaux d’agrandissement débutent. Le 3 juin de l’année suivante, la mise en conformité des locaux donne accès à une autorisation d’exploiter et de diriger un lieu d’accueil pouvant accueillir 12 enfants de la naissance à la fin de la scolarité primaire.
A ce jour plus de 75 enfants ont été accueillis et plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui de jeunes adultes indépendants et autonomes. Au départ, nous avions envisagé ce projet sur une vingtaine d’années. En 2003, le SCAJ nous a demandé d’assurer la pérennité de notre structure, en entreprenant » les démarches nécessaires en vue de se constituer en association et de présenter au DECS un projet de statuts « . (Point. 7 de l’autorisation d’exploiter du 8.8.2003) Après plus d’une année de travaux et suite à l’évaluation du dossier par la direction du SCAJ, la décision a été de maintenir le statut quo, c’est-à-dire une structure privée, soumise à autorisation, non subventionnée et non reconnue d’utilité publique.
Notre situation aujourd’hui
Bien qu’il soit juridiquement » privé « , l’Ilot est devenu la seule structure d’accueil valaisanne pour la prime enfance, depuis la fermeture de Fleurs des Champs à Montana. Ce constat nous incité à repenser le concept de base en tenant compte de nouvelles réalités :
1 le SCAJ nous demande d’assurer la pérennité de la structure.
2 Après 20 ans de fonctionnement, nos enfants ont quitté le foyer familial, le concept de base n’est donc plus totalement respecté. Nous envisageons de céder la place à une nouvelle famille résidente d’ici quelques années.
3 Après 20 ans d’activité sur le concept » famille d’accueil professionnelle « , nous sommes confrontés à une augmentation importante de demandes, en particulier pour des enfants de 0-5 ans, que nous ne pouvons prendre en considération.
L’Ilot est souvent contacté par des travailleurs sociaux à la recherche d’un lieu de placement parce qu’il propose un accueil particulier, de type » familial et professionnel « .
* la présence d’un » couple parental résident « , source de la permanence des liens à travers le temps et d’une cohérence liée au modèle familial
* un accueil de l’enfant à moyen ou long terme dont un des atouts est de développer différemment le partenariat avec les familles d’origine
* un accueil des fratries, même pour des familles recomposées
* une prise en compte du passé institutionnel des parents
Un travail trans-générationnel ayant pour but la construction des compétences parentales
* une intervention en partenariat avec le réseau-interprofessionnels
* une évaluation des compétences parentales en lien avec le réseau, par exemple pour infirmer ou confirmer le placement
un accueil de qualité, offrant aux jeunes enfants les conditions d’un développement harmonieux sur un moyen ou long terme.
un partenariat avec les familles dans leur fonction parentale qui a pour objectif de développer leurs compétences et d’assurer le maintien de la relation avec leurs enfants dans le but d’un retour dans la famille
Un partenariat en réseau avec les intervenants significatifs des enfants et de leurs familles :
* juges, tuteurs, chambres pupillaires, office protection de l’enfant, service de protection de la jeunesse,
* médecins, pédiatres, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, etc
* Hôpital de Malévoz, les IPVR (institutions psychiatriques du Valais romand) Hôpital de Nant, Centre d’accueil et de traitement psychiatrique du Chablais (Grand-Chêne à Aigle)
* l’école et les services spécialisés scolaires.
L’enfant et ses besoins : un accueil de qualité pour les bébés. L’enfant nouveau-né a besoin, pour se développer, d’un environnement sécure, pour construire sa personnalité et son autonomie future. Cette base de sécurité constitue le fondement de l’identité, de l’estime de soi, de sa capacité à s’attacher, à traverser les pertes, les épreuves, inhérentes à l’existence.
Un accompagnement à la parentalité. Lorsque le milieu familial n’offre pas ces conditions de sécurité, l’enfant doit être séparé afin que soit préservé sa capacité de développement. Elevé dans un autre milieu que le sien, il est essentiel que le contact avec sa famille d’origine soit pris en compte. Il reste l’enfant d’un père et d’une mère. Ceux-ci lui offrent ce qu’ils sont à même de lui apporter sur le plan affectif et filial, tenant compte de leurs difficultés et de leurs trajectoires personnelles. Légitimement ils souhaiteraient en avoir la garde. Ils ont une conscience aiguë qu’il s’agit de leur enfant. La souffrance engendrée par cette privation rend diffus une prise en compte de leur propre difficulté à les élever.
Dans ce contexte, maintenir le contact entre l’enfant et sa famille met en tension des enjeux complexes. Cela implique un travail de médiation entre différents pôles, par moments antagonistes. Sauvegarder les besoins de l’enfant, les intérêts des parents, dans le but de préserver le processus d’attachement et d’appartenance : gage d’un retour possible dans la famille.
Sur la base de notre expérience plusieurs enfants ont été placés à l’Ilot à la suite des difficultés insolubles entre la famille d’accueil et la famille d’origine. Les familles d’accueil s’épuisent dans leurs tentatives de » protéger » les enfants placés contre leurs parents perçus comme » dysfonctionnels « .
Elles seront sollicitées à partir de leurs compétences particulières, de leur lieu de domicile et en fonction des besoins de l’enfant.
Elles sont engagées sur la base d’un cahier des charges établi par la direction.
Un programme de formation sera offert aux familles d’accueil afin de leur permettre de remplir au mieux la tâche qui leur est confiée.
Les différents modules seront développés en partenariat avec les lieux de formation officiels et les besoins du terrain.
* Disponibles pour accueillir dans une optique à long terme des enfants de 0 à 5 ans avec une prise en compte de la fratrie.
* Disponible pour accueillir dans une optique à moyen terme des adolescents en fin de scolarité obligatoire pour lesquels un placement à l’Ilot ne fait plus sens.
Au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire, lorsqu’un adolescent n’a pu retourner dans sa famille, il peut être placé en famille d’accueil. La décision est prise en collaboration avec le réseau thérapeutique, sur la base d’une évaluation des compétences, de la maturité du jeune, et de son engagement dans la démarche. Un placement en institution ne peut avoir de sens qu’en dernier recours.
Une dizaine d’enfants de Biélorussie y participeront. Par esprit d’ouverture, nous accueillerons environ six enfants de Moldavie ou de Roumanie (selon la situation politique en Moldavie) ; ces enfants viendront de villages parmi les plus pauvres de leur pays.
La volonté d’Istok est d’ouvrir ses engagements humanitaires au-delà des frontières strictes de la Biélorussie. Tous les pays avoisinants ont des besoins en matière d’aide humanitaire. Les séjours-santé sont aussi adaptés pour des enfants défavorisés.
Réunir en un groupe trois nationalités, trois cultures différentes : un défi qu’Istok s’engage à réaliser pour une découverte entre enfants venant d’origine très différente.
Nouveauté cette année nous accueillerons aussi des enfants venant de Roumanie, ceci entre les
Particularités de cette année :
Liste des enfants invités en été 2010
Krystsina 16 ans
Anastasiya 19 ans
Kseniya 14 ans
Kiryl 12 ans
Anatoli 15 ans
Bogdan 15 ans
Anastasiya 14 ans
Katia
Sviatlana
Mihai 12 ans
Darius 12 ans
Catalin 11 ans
Cosmin 11 ans
Stefan 11 ans
Maria 11 ans
Ioana
Le séjour-santé s’est bien déroulé, il y a eu des hauts et des bas comme chaque année. Nous allons faire le bilan du séjour-santé avec les familles d’accueil le 9 septembre, ensuite il sera temps de décrire ce séjour-santé plus en détail.
Reportage sur Canal9 au sujet du séjour
Fiche Technique :
Lors de son voyage au Kosovo en octobre 2011, l’association en a fait don à Caritas Kosovo, avec les 6,5 tonnes de matériel qui était dedans.
Le MAN nous a bien été utile pendant les deux ans qu’il nous a appartenu. Mais il sera certainement plus utile là ou il est, et pourra peut-être revenir pour prendre du matériel.
Depuis 2008, notre bon Tuck-Tuck nous a rendu bien des services, que ce soit pour le transport tous les ans des enfants pour les sorties. Pour allez les chercher à l’arrivée, les ramener pour le départ. Il a aussi fait le Kosovo et la Moldavie avec des groupes de jeunes.
Il reste un des piliers du travail de notre association.
Istok-Source
1895 Vionnaz
istok@istok-source.ch
076 391 95 92
Serge Cleusix
serge.cleusix@istok-source.ch
076 391 95 92
Blerim Osmani
blerim.osmani@windowslive.com
078 905 22 23
Alain Richard
19alain64@netplus.ch
079 944 03 74 dès 18h00