Il est souvent question de savoir si le fait de recevoir ici, en Suisse, pays où le niveau de vie est relativement élevé, des enfants venant d’un pays où la vie est bien plus dure et où les gens doivent lutter tous les jours pour accumuler de quoi vivre, voire survivre et ceci dans des conditions souvent très difficiles était un bien pour eux ?
Si ce n’était pas un risque de les traumatiser par la vision de l’abondance que nous avons chez nous. Pour certains, existe aussi la crainte de leur donner une grande envie de venir s’établir ici et ainsi alimenter la peur des plombiers polonais et augmenter notre population étrangère.
Repas de midi à l’abri de la pluie au Centre oecuménique de Genève, un accueil fort sympathique.
La réponse à ces questions nous vient directement des enfants. Pour eux, c’est une joie et un grand plaisir de venir en Suisse. Ils savent qu’ils sont privilégiés par cette possibilité qui leur est offerte. Par contre ce sont en majorité des enfants qui ont de la famille dans leur pays, famille qui pour eux est encore une attache importante et fait partie intégrante de leur éducation.
Toujours un peu d’humour
D’ailleurs peu d’entre eux souhaitent ne pas repartir ou envisagent un jour de venir s’établir en Europe de l’ouest. Ils sont attachés et fiers de leur pays, même si beaucoup en voient aussi les défauts et les difficultés à y vivre.
Ils engrangent aussi des espoirs : ceux de voir leur pays évoluer vers un état démocratique et ayant un niveau de vie meilleur permettant à tous d’y vivre pleinement et sans contrainte. En outre les liens créés avec les familles qui les accueillent se prolongent au-delà du séjour lui-même et se poursuivent soit par courrier, soit par Internet. L’amitié à partir de là devient quelque chose de durable et crée des ponts entre gens d’horizon et de culture différents. L’amitié entre les peuples n’est plus un vain mot.
Ceci démontre bien la valeur de ces séjours santé ainsi que l’excellent climat qui s’installe entre les familles et les enfants.
Il va sans dire qu’aujourd’hui nous espérons toujours sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes afin de nous aider et cela sur deux axes principaux : » Accueillir encore plus de membres dans notre association, ainsi que des bénévoles pour récolter du matériel, faire des petits transports, du tri des marchandises récoltées. » Rechercher des SPONSORS pour du soutien de longue durée.
1ère mise en circulation 18 septembre 1993.
La bénédiction du car
Istok-Source
1895 Vionnaz
istok@istok-source.ch
076 391 95 92
Serge Cleusix
serge.cleusix@istok-source.ch
076 391 95 92
Blerim Osmani
blerim.osmani@windowslive.com
078 905 22 23
Alain Richard
19alain64@netplus.ch
079 944 03 74 dès 18h00