Skip to main content

Séjour-santé 2024

Suivi du séjour 2024

Un remerciement particulier !

Du 24 juillet au 27 juillet

Le séjour a débuté par une rude journée de voyage. Un départ tôt le matin de Cucuruzeni vers Chisinau la capitale de la Moldavie. Le Chek-in et 50 minutes de retard pour le décollage. Ensuite 2h40 de vol pour arriver à Milan-Malpensa. Là nous sommes présent avec le minibus pour le retour sur Vionnaz encore 4 heures de voyage et la découverte des montagnes en passant le col du Simplon. Impressionnant pour ces enfants qui vivent dans un pays plat.

Les premiers jours nécessites pour certain un temps d’adaptation plus ou moins long selon son caractère, ainsi que la barrière de la langue, dont le Français n’est  pas aisée à maitrisé même si certains ont déjà suivi des cours. Il y a aussi la timidité, la peur de mal faire et les liens avec la famille restée en Moldavie qui freine l’intégration. Tout est question de temps et de communication, Ludmila l’accompagnante est là justement pour faire le lien entre enfants et familles d’accueil.

   

Lundi 29 première sortie du séjour, ce sera l’occasion de discussions et de partage entre tous. Nous irons à Aquatis ensuite pique-nique sur les quais de Vevey et l’après-midi Malom Festival à Vionnaz.

   

Un grand MERCI à nos divers soutiens pour ce séjour:

     

Le Séjour aura lieu malgré toutes les difficultés !

 

 

Des infos sur la Moldavie en français

Cliquer ici « Courrier de Moldavie »

Un passage sur Radio Chablais le vendredi 23 février 2024


Choix du pays d’où viendront les enfants pour le séjour-santé 2024.

Après discussion au sein de l’AG sur ces différents pays, le choix s’est porté sur la Moldavie à l’unanimité. La Moldavie est un pays pour lequel nous avons déjà fait deux actions humanitaires. Une en 2010 principalement à Cucuruzeni, fournitures alimentaires à la population. Une autre en 2016 à Vărzărești, fourniture de 25 lits pour l’une des crèches du village.

Le séjour se déroulera de la même manière que lors des accueils d’enfants Biélorusse, soit:

Séjour de fin juillet à mi-août.

Si possible arrivée en avion au plus proche.

Pas de nécessité de visa.

Pour l’arrivée et les 3 sorties, ainsi que pour le départ déplacement en mini-bus, Bernard s’organisera.

Serge et Blerim se charge des contacts en Moldavie.

Nous organiserons toutes les démarches nécessaires pour ce changement de pays, la mise en place du séjour et surtout la recherche de familles qui détermineront le nombre d’enfants qui viendront en Suisse.