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Moldavie 2016 finalisation du projet

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Moldavie

La Moldavie, pays d’Europe orientale d’une superficie d’environ 34’000 km2 et située entre la Roumanie et l’Ukraine, est entrée dans l’histoire de notre association en octobre 2010, lors d’un projet monté avec une classe de l’ECCG de Martigny en collaboration avec l’association « Entr’Aides ». Ce projet constituait à distribuer du matériel dans une école ainsi que chez des familles nécessiteuses. Dix jeunes étudiants plein d’énergie et sept accompagnants avaient fait le voyage. Les nombreuses rencontres, mais aussi la découverte du pays ont alors permis au groupe d’apprendre à aimer cette région et sa population.

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Octobre 2012

Souhaitant à nouveau collaborer avec le village de Cucuruzeni, deux membres de notre association, Diony Menéndez et Jean-Jaques Saudan, se sont à nouveau rendus en Moldavie afin d’évaluer le contexte et cibler les projets à venir. Les nouveaux objectifs consistaient à construire des toilettes sèches pour l’école du village et rénover la cuisine du réfectoire.

Plusieurs démarches ont alors été entreprises par Istok pour l’élaboration d’un projet dans le but d’améliorer les infrastructures inadaptées aux élèves de l’école. Divers événements ont été organisés par le groupe de travail composé de Diony Menéndez, six étudiantes de l’ECCG de Monthey et Elise Taiana dans le but de récolter des fonds. Les élèves de l’ECCG de Monthey ont notamment réalisé un souper de soutien. Néanmoins, après de nombreuses tentatives infructueuses visant à collaborer avec les personnes ressources du village, l’Assemblée Générale d’Istok du 11 mars 2016 a décidé de renoncer à ce projet et de le remplacer par un autre dans lequel les enfants demeurent toujours les bénéficiaires.

Lors de ce second séjour en Moldavie, un début de partenariat avait vu le jour dans le village de Varzaresti situé approximativement à une heure de Chisinau, proche de la frontière roumaine. Cette rencontre entre les membres de l’association et les représentants du village a constitué la base d’une nouvelle collaboration, c’est-à-dire celle du projet pour lequel nous sommes partis en août 2016. C’est donc avec le budget du premier projet constitué grâce à la générosité de la population valaisanne que nous avons pu poursuivre notre aventure.

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Août 2016

Afin de construire un partenariat basé sur la confiance et le respect, nous nous sommes d’abord assurés de la volonté de s’investir de chaque intervenant. Pour ce faire, un nouveau groupe de travail a été composé d’Elise Taiana, participante lors du premier voyage en 2009, Oana Tibucanu, traductrice du groupe et originaire de Roumanie, et Blerim Osmani, co-président d’Istok et responsable de l’association pour ce projet.

L’objectif principal du projet a été défini grâce aux observations faites dans une crèche lors du voyage de 2012. Il consistait à remplacer 25 lits inadéquats aux besoins des enfants.

Le lien ayant été interrompu avec la mairie de Varzaresti entre le premier séjour en 2012 et cette année 2016, le dialogue a alors repris et le projet a pu redémarrer. De manière régulière et efficace, Oana s’est chargée de joindre les représentants de la mairie afin de leur annoncer notre envie de poursuivre la collaboration. Ils nous ont assuré d’entreprendre sur place les démarches nécessaires avant notre arrivée prévue le 26 août 2016. Le vice-président du village, notre principal contact sur place, a assumé la responsabilité de trouver une entreprise en mesure de construire les lits, puis les livrer le plus rapidement possible

L’usine de fabrication des lits et des couettes

Nous sommes arrivés en avion à Chisinau, capitale de la Moldavie, le vendredi 26 août en fin de matinée. Lors de cette première journée, nous en avons profité pour nous rendre à l’entreprise qui avait été mandatée par la mairie de Varzaresti pour la réalisation des lits. L’entreprise se situait dans la ville, à quelques minutes en voiture de l’aéroport. Accueillis chaleureusement par le patron dans son entreprise familiale fondée quelques décennies auparavant, il nous a d’abord fait visiter les lieux. A ce moment-là, les planches en bois avaient été préparées et n’étaient pas encore montées pour former les lits. Toutefois, l’entrepreneur nous assurait la finalisation du travail pour le lendemain. Nous avons alors convenu d’y retourner à ce moment-là pour signer les derniers documents et payer le montant négocié.

Puis, nous sommes partis à Varzaresti pour y rencontrer le vice-président et le président de la commune. Cette rencontre nous a permis de nous accorder sur l’aboutissement du projet et cibler plus encore les besoins de la crèche. Finalement, nous avons été généreusement invités à échanger autour d’un repas typique afin de faire davantage connaissance.

Le lendemain, samedi matin, avant de nous rendre à nouveau à Chisinau, nous avions rendez-vous avec la directrice de la crèche. Elle nous a alors parlé de la nécessité d’acheter de la literie. Elle semblait très sincère et soucieuse de remplir au mieux sa mission auprès des enfants. Sa gratitude envers ce projet nous a beaucoup touchés. L’investissement et la passion qu’elle paraissait apporter au quotidien dans son travail nous a encouragés dans la concrétisation du projet.

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Ensuite, nous nous sommes rendus comme convenu à Chisinau dans le but d’acheter la literie dont nous avait parlé la directrice de la crèche. Les fonds du projet ont permis de financer 25 coussins et draps de lits ainsi que 70 duvets. Cette nouvelle collaboration fût également très satisfaisante du point de vue humain. Une fois cela terminé, nous sommes partis pour visiter à nouveau l’entreprise de menuiserie. A notre arrivée, tout était prêt. En un temps record, les employés avaient réalisé un travail exceptionnel ! Ils avaient travaillé toute la nuit pour finaliser la commande des 25 lits.

Les crèches et la livraison du matériel

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Nous étions samedi après-midi et les lits, les coussins ainsi que les duvets et les draps étaient achetés et prêts à être livrés. Notre mission prenait fin et nous étions heureux de savoir que les enfants allaient pouvoir bénéficier de conditions optimales. A notre retour à Varzaresti, lorsque nous nous sommes rendus à la crèche pour découvrir le matériel qui avait été livré, la directrice et les professionnelles de la crèche nous ont communiqué leur joie et leur reconnaissance. Elles ont souligné le bonheur que les enfants allaient ressentir à la découverte de ces nouveaux lits. Elles ont aussi été curieuses de connaître les généreux donateurs de ce projet. Nous avons apprécié l’engagement sincère et considérable de ces femmes envers les enfants et leur village.

Finalement, le dimanche nous avions terminé notre mission et, ayant notre avion de retour le lundi en fin de matinée, nous avons profité du temps libre pour nous rendre en Roumanie dans la ville de Lasi, à quelques kilomètres de Varzaresti. Ce fût l’occasion de découvrir la région natale d’Oana, grâce à qui notre projet a pu se dérouler sans accroc.

Pour conclure ce projet, nous tenons à remercier toutes les personnes qui y ont participé financièrement ou ayant donné de leur temps depuis le début. Nous remercions également la mairie de Varzaresti et tous nos collaborateurs moldaves qui, avec beaucoup de volonté, se sont investis de façon intègre et authentique dans cette aventure. Merci à Oana pour tout ce qu’elle a fait pour Istok, mais aussi pour les enfants de la crèche. Merci à Elise qui six ans après son premier séjour en Moldavie, avec beaucoup d’envie et de compassion, a œuvré corps et âme pour le bien du projet.

Multumesc

Un moment de détente

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Le projet initial Moldavie 2015

La modification du projet 2015 en projet 2016