Skip to main content

Actualités

Le parcours médical de Viktoriya

logo
2012

Septembre, des contacts sont pris en Biélorussie sur le cas de Viktoriya.
Octobre, contacts avec les médecins du CHUV, évaluation des besoins et des coûts.
Novembre, le dossier est monté, un comité composé, une famille d’accueil trouvée.
Décembre, le projet est présenté au comité d’Istok qui donne son feu vert.
Viktoriya est née en automne 2006, le 18 septembre. Son poids 2.990 grammes, sa taille de 49 cm.
Dès 2007 Viktoriya est enregistrée dans l’hôpital de Minsk, clinique régionale (Service de Chirurgie Vasculaire). Là, les médecins ont livré le diagnostic définitif : malformations artério-veineuses du pied droit. (Angiome)
HÔPITAL CLINIQUE RÉGIONALE DE MINSK a séjourné au SERVICE DE CHIRURGIE du 30.01 au 03.02.2012.
DIAGNOSTIC: malformation artério-veineuse du pied droit.
Échographie Doppler des artères et des veines de la jambe droite (19.01.2012):
Des artères et des veines du pied droit 50% plus grandes que celles du pied gauche le long du pied, inclus les artères  iliaques et les veines. Les artères et les veines sont dilatées et la circulation accélérée.

Dès 2013 en Suisse

Tous les soins sont donnés au CHUV de Lausanne. Médecin responsable le Docteur Anthony De Buys Roessingh.

Premier séjour du 25 mai au 6 juin 2013
Les examens :
Entrée à l’hôpital le dimanche 26 mai 2013
Radiographies du pied. 27 mai 2013
Une angiographie par résonnance magnétique sous anesthésie générale. 27mai 2013
Bilan de coagulation complet (troubles associés). 27 mai 2013
Viktoriya a passé presque trois heures sous anesthésie complète au bloc opératoire et à subit tous les examens qui étaient prévus. Elle a subit des soins jusqu’au 30. Les premiers résultats des examens laissent apparaître deux formes d’angiome possible au pied de Viktoriya.
Un angiome normal et un hémangiome. Le premier est une déformation des veines, le deuxième est une atteinte aux veines par des tumeurs non-cancéreuses, mais qui déforment le pied et les veines.
Pendant 4 jours elle a été sous traitement de bêtas-bloquant. Si rien n’est fait Viktoriya sera amputée au niveau du genou.
4 juin
Rencontre avec le médecin en charge de Viktoriya pour faire le bilan final des examens et traitements de la semaine écoulée.
Il n’y a pas d’hémangiome, par contre l’angiome avec une fistule entre veine et artère est bien présent, en outre les radios montre bien le nombre important de veines qui descendent dans le pied.
L’opération est donc indispensable, elle se déroulera entre septembre et novembre 2013 lors d’un deuxième séjour.

Entre juin et septembre
En Biélorussie le pied subit deux hémorragies sérieuses, l’une en juillet et l’autre fin août.

Deuxième séjour du 5 octobre au 27 décembre 2013
Les interventions :
Consultation pré-intervention. Embolisation thérapeutique. Opération du pied.
10.10
L’embolisation  de la jambe de Viktoriya s’est très bien déroulée. Le flux sanguin a pût être maîtrisé dans la jambe et l’afflux au niveau du pied est réduit. La récupération un peu difficile, c’est surtout dût au fait de la légère anémie de Viktoriya.
11.10
L’amputation du 2ème orteil s’est bien passée, par chance le 3ème orteil a été sauvé. Viktoriya a bien supporté cette nouvelle opération et semble bien se remettre.
14.10
Aujourd’hui, changement de pansement, dans la peur il faut le dire, mais tout va bien.
La plaie est propre et la cicatrisation se déroule pour le mieux. Tant et si bien que demain midi Viktoriya et sa maman rentrent à la maison et ne retourneront au CHUV que pour les pansements et enlever les fils. Bien entendu, la position allongée et le pied surélevé restent de rigueur pour l’instant.
17.10
Hélas, le 3ème orteil est atteint de nécrose. Il faut attendre pour voir l’étendue que prendra ce développement. Ensuite, certainement qu’il faudra réopérer Viktoriya de cette partie du pied atteint. Ce risque était présent dès le départ, mais la première opération avait laissé bien des espoirs, ceux-ci aujourd’hui se sont bien réduits.
22.10
Au moment du pansement à 15h00, Viktoriya est restée au CHUV en urgence. Elle sera de nouveau opérée jeudi 24 octobre au matin. La nécrose du 3ème orteil ne s’est pas développée plus loin, heureusement. Une opération de plus pour Viktoriya. Souhaitons que ce soit la dernière et qu’ensuite le pied guérisse normalement.
24.10
Viktoriya a été opérée ce matin, 1h30 de chirurgie sur son 3ème orteil nécrosé et sur la cicatrice de la première opération qui s’était distendue à certains endroits. Ne reste plus qu’à souhaiter que, maintenant, la guérison se passe au mieux. Un nouveau séjour au CHUV.
29.10
Viktoriya et sa maman sont de retour au sein de leur famille d’accueil. Par contre les contraintes sont toujours là, Viktoriya ne peut pas poser le pied au sol. Les pansements tous les jours au CHUV cette semaine, avec une bonne évolution tous les deux jours la semaine suivante.
4.11
Pansement au CHUV, vraiment le sort s’acharne sur la première cicatrice qui se ferme très mal.
Lundi, il sera à nouveau nécessaire d’anesthésier Viktoriya, pour pouvoir traiter la cicatrice en profondeur et lui permettre ainsi de bien vouloir se fermer. Les 3 mois prévus par le Dr De Buys Roessingh pour le séjour et le traitement se révèlent ici vraiment nécessaires. Sous anesthésie complète, les médecins du CHUV ont repris la cicatrice qui se fermait mal. Viktoriya à subit une dure épreuve car il y a peu de temps pour se préparer et se remettre de cette anesthésie. Elle en a plus souffert que des précédentes. Mais au moins, la cicatrice est corrigée et l’espoir de guérison reste.
13.11
Première prise en main des cannes, ceci pour que Viktoriya se familiarise avec elles. Bientôt, elle pourra s’en servir tous les jours. Alors adieu le fauteuil !
21.11
Viktoriya a abandonné les cannes et fait ses premiers pas avec sa chaussure orthopédique qui est adaptée pour que la cicatrice ne s’appuie pas sur la semelle de la chaussure.
28.11
Jours de joies, pansements au CHUV, il ne reste qu’un point qui n’est pas cicatrisé. Une seule visite par semaine au CHUV devrait suffire. Depuis le début de la semaine, Vika fait ses exercices de marche avec sa chaussure spéciale, elle commence gentiment à se réadapter. Le 3 décembre on enlève les fils, après presque deux mois.
17.12
Nous avons fait notre dernière visite au CHUV pour contrôler la cicatrice de Viktoriya. Tout va bien, il faut des soins réguliers sur la cicatrice qui est encore fragile, mais elle est bien fermée.
27.12
Le moment du retour est venu, presque trois mois en Suisse pour sauver son pied. Quatre opérations et des soins continus, mais la réussite est là, bien visible sous nos yeux ! Viktoriya rentre chez elle, mais elle restera sous surveillance médicale et reviendra courant 2014 pour parfaire son traitement.

2014

Dès son retour en Biélorussie, nous avons pût constater que le centimètre de croûte restante ne recevait pas les soins adaptés et que l’inflammation de la cicatrice devenait plus sérieuse de jour en jour. En mars, Viktoriya est allez passer une semaine à l’hôpital régional de Moguilev, les médecins ont repris la cicatrice et nettoyés la plaie. Malheureusement une semaine après son séjour, l’infection reprenait. Dès ce moment nous avons envisagé de faire revenir Viktoriya en Suisse pour pouvoir traiter définitivement la cicatrice. Les démarches ont été nombreuses et difficiles en Biélorussie. C’est pour ces raisons que Viktoriya n’est arrivée finalement que le 18 juillet en Suisse.

Troisième séjour du 18 juillet au 14 octobre 2014 

18.07
Premier examens de la plaie au CHUV, elle est recouverte d’une épaisse croûte sur toute sa longueur et large d’au moins trois centimètres, dessous se trouve déjà des chairs nécrosées.
23.07
Opération de la cicatrice à l’hôpital de l’enfance à Lausanne. La plaie est curée des croûtes et des chairs mortes sur environs un centimètre de profond, idem sur la largeur et sur la profondeur.
25.07
Tous les deux jours traitement et pansement au CHUV pour faciliter la repousse de la chair qui va combler la cicatrice et ensuite permettre à la peau de s’installer.
13.08
Nouvelle opération pour nettoyer complètement la cicatrice et ses abords du sang séché et des petites croûtes, restes de crèmes et autres. Radiographie du pied et analyses du sang pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection de l’os. Heureusement il n’en n’est rien.
22.08
Depuis la dernière opération Viktoriya est passée du fauteuil roulant à la marche avec des cannes, le traitement continue au rythme de deux pansements par semaine au CHUV.
28.08
Poursuite du traitement, la cicatrice s’améliore régulièrement et Viktoriya arrive même à se passer des cannes pour de petites distances. L’espoir de voir arriver la guérison est grand.