Skip to main content

Foire aux Questions

logo

Foire aux Questions !!

Voici un essai de foire aux questions et des réponses que nous pouvons apporter. Ces questions reviennent souvent, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous les poser.

Ils viennent d’où ?

Les enfants viennent de Biélorussie. Pour la plus grande majorité des villes qui se situent entre Minsk et l’Ukraine, soit : Bobrouisk, Gomel, Orscha, Svetlogorsk et Mozyr.

Ils parlent quelle langue ?

Ils parlent le russe, le biélorusse, mais souvent pour les plus grands ils ont appris une deuxième langue, l’anglais, l’italien, l’allemand ou des fois le français.

Comment faire pour se comprendre ?

L’association donne toujours une liste des interprètes disponibles pour aider les familles à mieux se comprendre avec les enfants. En outre nous fournissons un petit livret contenant les mots du langage courant pour permettre de se débrouiller dans la vie de tous les jours.

Ils ont quel âge ?

Ils ont entre 8 et 17 ans.

Ils sont de quels milieux sociaux ?

Pour la plupart ils sont d’un milieu où les deux parents travaillent pour faire vivre la famille, ils ne sont pas miséreux, mais ils doivent lutter pour pouvoir s’en sortir et ceci ne facilite pas la vie de famille. En outre 9 des enfants qui viennent en 2011 sont issus d’un orphelinat.

Nous nous engageons à quoi ?

Si vous prenez un enfant votre engagement est de vous en occuper pendant les trois semaines où il est là. Lui apporter une présence chaleureuse, vous en occuper comme s’il faisait partie de la famille. En outre vous devez dans la mesure du possible le faire participer aux sorties prévues par Istok durant le séjour, sorties où sont admis vos enfants, ainsi que les parents.

Ils viennent comment ?

Les 6 dernières années ils venaient en car de Minsk à Strasbourg où nous allions les chercher et ensuite transfert à Vionnaz, soit au total plus de 45 heures de voyage. Depuis, ils viennent en avion, Minsk-Milan et transfert à Vionnaz, total env. 8 heures de trajet. Dès décembre 2013 ce sera Minsk-Genève et retour Genève-Minsk.

Ils sont malades quand ils viennent ?

Certains le sont, mais aucun des enfants qui viennent ne sont en traitement. Ils n’ont en principe pas de médicaments à prendre. Les enfants souffrants de lourdes maladies ou en traitement ne peuvent pas venir.

Sont-ils contagieux ?

Non en aucun cas, les conséquences de la radioactivité et des radionucléides ne se transmettent pas.

Souffrent-ils d’une maladie quelconque ?

Tous ont des atteintes diverses de la glande thyroïde. Certains ont des atteintes chroniques à la santé avec diverses conséquences selon les cas.

Que mangent-ils ou pas ?

Ils sont très  » bec à bonbons  » pour la plupart. Mais ils ont des difficultés avec le fromage, les produits laitiers et les légumes. Mais cela dépend beaucoup de l’enfant, comme chez nous certains sont plus faciles à nourrir que d’autres. Mais dans l’ensemble ils ne sont pas très difficiles et pour une grande partie ne pas de très gros mangeurs.

Faut-il prévoir quelque chose de particulier ?

Non, il faut adapter selon les goûts, mais ne pas trop changer vos habitudes, les enfants ont de la faciliter pour s’adapter quand il le faut.

Peut-on leur donner de l’argent quand ils partent ?

Plutôt non, surtout pour les petits, impossible de savoir où l’argent va finir.