Skip to main content

2011 L’accueil de Maksim

logo

Entraide pour un enfant handicapé, MAKSIM

IMG_5227

Après plusieurs mois de préparation, voici enfin le moment où Maksim et Serguei son grand-père vont arriver en Suisse.

Maksim souffre d’une Diplégie spastique prédominante à droite, mais présente aussi à gauche. Maladie qui l’empêche de marcher correctement et courbe la plante de ses pieds vers l’intérieur. Il est venu en Suisse par notre biais pour essayer d’améliorer sa santé et son état général.

78

Départ de Minsk le 17 septembre. Arrivée à Milan et transfert à Vouvry

Dimanche 18, jour de récupération. Debout dès 06h00 le samedi nos amis Biélorusses ont besoins de repos après être arrivés à passé minuit le samedi.

IMG_0425

En famille chez les Menendez

Lundi 19, à 14h00 nous avons rendez-vous à la Castalie avec le Dr Marco pour un examens complet de Maksim.

Les résultats confirme les diagnostiques faits en Biélorussie. Nous pouvons aider Maksim quand même et ceci de plusieurs manières, le munir de cannes adaptées, des chaussures orthopédiques plus confortables et bien adaptées à ses besoins,lui apprendre des gestes de physiothérapie adaptées à son état et à faire tous les jours.

Par la suite, s’il s’avère nécessaire qu’il subisse une nouvelle opération pour allonger les tendons, nous ferons en sorte de lui permettre de séjourner plus longtemps là où il sera opéré. Tout ce qui peut être fait ici pendant cette semaine va l’être à un train d’enfer.

Mardi 20, sortie avec Mélinda et Juan et repas avec Mireille, journée un peu cool et visite du Swiss Vapeur Parc au Bouveret.

Mercredi 21, sortie avec Natalia et Franz à Leytron et un passage bénéfique aux Bains de Saillon. Baignade très bénéfique pour Maksim qui s’est mieux porté tout le reste de la semaine. Le soir premiers essais pour les chaussures.

IMG_0601

Bains et soleil, une journée Russe en plein Valais

Jeudi 22, séance de physiothérapie à l’hôpital de Monthey, pour apprendre les gestes et exercices indispensables pour garder la souplesse des muscles des jambes.

Test des cannes et les fameuses chaussures.

IMG_0651

Physiothérapie, cannes, chaussures et tout ça sous l’oeil vigilant de Diony

Et pour finir la journée, une belle ballade à Planachaux.

IMG_0679

Un bon bol d’air de nos montagnes

Vendredi 23, le moment de préparer les affaires, de récapituler si tout est bien noté, rien oublié de ce qui devra être fait par la suite. Et aussi le moment d’un dernier bol d’air en visite à la ferme, agneaux, tracteur, plaisirs simples et un petit air de Kolkose, avec Gabrielle comme guide.

DSCN2072

Un après-midi à la ferme au Bouveret

Samedi 24, le moment de terminer les bagages et de se dire au revoir, moments délicats après une semaine de partage. Les souvenirs resteront précieux tant pour eux que pour nous.

DSCN2098

Les adieux à Vouvry

DSCN2127

Le retour !

Salut Maksim à bientôt, nous ne t’oublierons pas!

Pourquoi essayer de soigner un enfant ?

Pour tenter de lui redonner le sourire, de porter un acte humain qui certainement ne sera pas le dernier.

Maksim je le souhaite est le premier enfant à venir en Suisse par Istok pour recevoir des soins. Il ne sera pas le dernier.

Aidez un enfant qui souffre, c’est s’aider soi-même, c’est un geste pour améliorer notre société.

 MERCI à tous ceux qui ont permit ce séjour et qui nous ont apporté leur aide.

2011 Le séjour de Maksim en image