Skip to main content

2011 Kosovo

Kosovo octobre 201 1

Convoi humanitaire départ le 31 octobre 2011, en partenariat avec KosovAction, association de Bulle.

Départ lundi 31 octobre 08h00 du matin.

Film tourné par BICEPHAL Production
 
Des nouvelles photos en bas de page !

Pour soutenir le transfert au Kosovo du camion et du matériel il a été organisé un tournoi de foot en salle à Bulle. C’était le dimanche 16 octobre, deux membres du comité d’Istok y étaient pour présenter le partenariat KosovAction-Istok sur cette aventure.

Le film de lancement du tournoi de Bulle par

BICEPHAL Production

Visitez le site de Bicephal-Production

BICEPHALE Production

Après de nombreuses tracasseries administratives, nous touchons au but. Le départ a été retardé pour permettre la finalisation des papiers. Ceci est fait, le camion sera révisé cette semaine, la réservation du ferry est ok.

Le parcours sera Martigny, Bari, Albanie, Kosovo. Le matériel sera distribué au Kosovo le vendredi 4 novembre 2011.

Jeudi 27 octobre:

Enfin nous sommes fin prêts, le camion a été révisé et préparé par le garage des Dranses. Le ferry est réservé à Bari.

Les papiers de douane et de transit sont OK. Bernard sera le chauffeur du camion et il sera accompagné de Blerim durant son voyage.

Man3

Nous n’oublions pas de remercier tous ceux qui travaillent au Kosovo pour faire aboutir le projet.
DSCN2131
 
Le trajet du camion d’ici au Kosovo, soit 1700 km. Vionnaz – Ferizaj
Trajet

Lundi 31 0ctobre:

Ce matin, 08h00 départ du camion pour le Kosovo, Blerim son père et son frère, Bernard, Serge et Mireille pour les derniers préparatifs. Tous nous souhaitons bon voyage à nos deux amis, une bonne route au MAN pour sa dernière destination sous la bannière d’Istok.

Vers 10h00 ils prenaient l’autoroute en Italie, fin de la descente du Grand-St-Bernard, les plaines d’Italie sont devant eux.

Mardi 1er novembre:

Depuis hier soir 21h00 nos deux voyageurs sont à l’hôtel, dans un petit village proche d’Ancona. Aujourd’hui est un jour férié en Italie comme dans beaucoup d’autres pays.
Ils repartent demain matin 08h00 pour atteindre Bari, soit encore 450 km. Ils sont en pleine forme et impatients de continuer.

Mercredi 2 novembre:

Il est 14h30, nos amis roulent depuis ce matin 08h00 et sont à 130 km de Bari. La forme est bonne et tout semble aller pour le mieux.

Arrivée à Bari, vers 16h15, depuis c’est la galère (Romaine ?), Bernard et Blerim font des allers et retours entre les postes de douanes. Chaque poste n’a pas la même fonction, en outre impossible de déplacer le camion il faut prendre la navette du port!

De plus chaque bâtiment est éloigné de 5 km du parking du camion, Blerim court comme un dératé et Bernard essaie de suivre en jurant. Maintenant, nous attendons toujours des nouvelles du dernier poste de douane et afin de savoir s’ils peuvent monter sur le ferry ce soir ?

Il ne reste plus qu’à espérer que ça passe et qu’ils nous donnent de bonnes nouvelles d’ici peu !

20h30 tous les papiers de douane et d’embarquement sont enfin OK. Maintenant il ne reste plus qu’à trouver le ferry et à y embarquer le camion. Bon courage, bonne traversée et en espérant que demain ce sera plus simple et rapide !

22h20 enfin le camion est dans le ferry et nos deux amis peuvent penser à se restaurer et se reposer et une bonne traversée !

31-10---2-11

Jeudi 3 novembre:

Après la traversée sans problème, dès 08h30 le camion avec Bernard et Blerim est dans la file d’attente pour passer la douane et faire les papiers nécessaires pour traverser l’Albanie.

10h40 : tous les papiers sont ok. Il ne reste plus qu’à plomber le camion et en route pour la suite du parcours.

11h10 : départ de Durrès, direction le Kosovo. Nos deux amis ne semblent pas stressés par la paperasserie et les difficultés rencontrées, la forme est là pour le final.

16h15 : douane entre l’Albanie et le Kosovo, 25 camion devant le notre, ça avance mais pas vite !

Ce soir, toujours jeudi 3, pour cause de fermeture du bureau du transitaire à 17h00 et du passage en douane du Kosovo à 18h00 impossible de passer la douane !

Le camion est bloqué à la douane, Bernard et Blerim sont à l’hôtel à 25 km, en stop, car plus de taxi en douane à 20h00.

Demain matin 08h00 ils retournent à la douane pour finaliser les papiers et amener le camion à bon port, enfin si tout va bien !!

Une bonne soirée à eux, un bon repas et une bonne nuit !

Vendredi 4 novembre

Ce vendredi, nos amis ont été à la douane depuis 08h00 ce matin et ont fait le nécessaire pour obtenir les papiers pour rentrer le camion au Kosovo.

14h30 : tous les papiers sont en ordre, mais les douaniers aimeraient voir la marchandise, donc ont enlève la bàche et ils peuvent ainsi inspecter la partie arrière du camion.

15h30 : ENFIN, le feu vert, ils roulent au Kosovo en direction de Ferizaj, c’est enfin la dernière ligne droite !

18h00 : Arrivée à Ferizaj, dépôt de Caritas. L’aventure de la route, 1700 km, est terminée.

De 18h00 à 20h00 une équipe de volontaires recrutée sur place par Pajtim le collègue de Blerim s’est occupée de décharger le camion. A 20h00 tout le matériel était rangé dans le hangar de Caritas Kosovo.

L’aventure de la distribution du matériel commencera bientôt ! Blerim reste encore sur place 15 jours pour s’occuper de la distribution du matériel avec Caritas.

Samedi 5 novembre

Bernard prend l’avion à 09h30 et est de retour à Genève à 11h30. Pour Istok l’aventure du Kosovo prend fin !

233

Pour KosovAction elle continue et se terminera quand tout le matériel aura été distribué et que Pajtim et Blerim seront de retour en Suisse.

Reportage de BICEPHAL Production chez
les pompiers de Ferizaj