Séjour-santé 2007
2007, quatrième accueil d’enfants de Biélorussie
Notre association avec le parrainage de la commune de Vionnaz organise en 2007 un nouveau séjour santé pour les enfants de Biélorussie, ceci entre le 26 juillet et le 18 août.
Reportage de Canal9 sur le séjour-santé 2007
Pour mémoire :
En 2006 cela faisait 20 ans que l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, entraînant la plus grande catastrophe du nucléaire civil. L’Ukraine, mais en particulier la Biélorussie, ont été fortement irradiés par le nuage qui s’en est dégagé. Les conséquences à long terme, sur l’homme et l’environnement, sont encore impossibles à mesurer aujourd’hui.
Comme les années précédentes les objectifs prioritaires sont:
- Améliorer la santé de 13 jeunes adolescents biélorusses
- Favoriser les échanges d’amitiés entre les jeunes de pays différents
- Permettre un enrichissement personnel par l’apprivoisement d’une autre culture
- Aider une association qui œuvre en faveur des plus défavorisés
Les aléas des voyages :
Voilà, c’est parti et bien parti! Jeudi 26 juillet l’équipe des chauffeurs avec les voitures sont montés sur Strasbourg, départ de Genève 09h45 et de Vionnaz 10h45, rendez-vous de l’équipe au Grauholz, juste à la sortie de Berne. Nous faisons le reste de la route par étape et dans un ordre un peu dispersé, selon le rythme de chacun.
Arrivée à Strasbourg aux alentours de 16h10, largement en avance sur l’heure prévue de 16h30, tout en sachant que l’heure officielle sur le mail était 17h30 et que l’heure estimée d’un membre de l’entreprise de car rencontré sur place était 19h00.
Visite de la Grande-Dixence, Fred en est rêveur!
Nous avons patienté dans le calme et l’espoir d’une arrivée rapide du car, il est vrai que pour un pays comme la France, la zone d’arrivée des liaisons internationales par car est un vrai désert, celui-ci est dans une zone industrielle loin de tout, que ce soit magasins ou café, restaurant ou autre. Pas d’accueil, pas de toilette, non y en a mais tellement sales qu’ils sont inutilisables, ont se croirait sur une autre planète.
Enfin, à force de tournus chacun a put se désaltérer et avoir un peu de repos. Vers 21h00, un charmant Monsieur qui vient d’arriver sur le parking attend le même car que nous et nous communique les dernières infos. 4h30 pour passer la douane entre la Pologne et l’Allemagne et ensuite arrivé ? Stuttgart le car est tombé en panne de frein. Il est en train de réparer et l’espoir est qu’il arrive entre 23h00 et 01h00 du matin.
Ces infos, que le Monsieur en question soit remercié et pas la compagnie qui ne donne aucunes infos n’y par téléphone, ni sur place. Dès lors nous avons put allez manger tranquillement et nous sommes revenus vers 23h00 sur place, toujours pas de car, ni de nouvelles complémentaires.
Les enfants sont arrivés à 01h00 du matin le 27 juillet, après plus de 40h de trajet et dans une forme étonnante pour certains et moins brillante pour d’autres, mais au combien compréhensible.
Accueil, salutations et chargement des bagages nous décollons du parking vers 01h15 et départ pour Vionnaz, arrêts « pipi » et café, voyage groupé des voitures et nous arrivons à 05h15 à Vionnaz, sans incidents de parcours.
Alain qui a fait le relais sur place nous a bien organisé l’arrivée, nous avons pu dispatcher les enfants dans diverses familles et organier la remise le lendemain pour ceux qui ne pouvaient être présent à cet heure.
Que tous soient remerciés de leur compréhension. Un grand merci aux chauffeurs, le voyage et surtout l’attente n’a pas été toujours facile, mais la bonne humeur de chacun a bien aidé. Pour certains vieux (moi en particulier) il y avait longtemps que je n’avais pas fait une nuit blanche.
Enfin, ils sont tous là, dans leurs familles d’accueil et tout semble se dérouler au mieux durant ces premiers jours. La série des mésaventures sans grandes conséquences a continué le vendredi matin, la sortie à cheval du mardi a dut être annulée car la patronne s’est cassée le pied, nous lui souhaitons un bon rétablissement et la remercions encore de son initiative de nous accueillir.
Le remplacement de cette activité s’est réalisé au pied levé, nous irons visiter le barrage de la Grande-Dixence. Pas de chevaux, mais de l’eau pour nous rafraichir si le soleil est de la partie !