Séjour-santé 2005
Enfants de Biélorussie 2004, 2005 …
Cette 2ème expérience est assez ardue à mettre en mots. Elle parle beaucoup à l’affectif. Le cœur parle plus que la tête…, même si celle-ci doit être bien présente pour gérer le tout.
Il est difficile de faire un bilan sur une seule année étant donné que ces deux ans me paraissent être un ensemble solide de travail, d’échange et d’amitié. 14 enfants et 2 adultes en 2004, 14 enfants (dont 10 étaient déjà venus en 2004) et deux adultes en 2005.
2004, 2005 :
- 26 familles d’accueil, plus de 20 interprètes,
- une commission ad hoc d’une dizaine de membres,
- des dizaines de sponsors particuliers, associations ou entreprises,
- une douzaine de sorties diverses : parcs d’attraction, sites touristiques, villes, institutions,
- un appui permanent de l’administration et du Conseil communal, etc.
Et tout ça pour quoi ?
Pour 2 fois 18 jours d’accueil pour des enfants et des adolescents dont la vie quotidienne est nettement moins agréable que la nôtre.
La possibilité leur est offerte de respirer un air sain, loin d’une grave pollution. Plus de 20 ans après la catastrophe, de nombreux effets sont encore bien présents dans leur pays.
Nous sommes tous conscients que c’est peu de chose. Peu ? Beaucoup ? Peu importe. Nous sommes persuadés que ces enfants repartent avec de merveilleux souvenirs, de nouvelles amitiés. De nombreux enfants ont gardé des contacts avec leurs familles d’accueil. Ceux-ci se font par internet, téléphone et aussi simplement par courrier.
Ces liens sont la preuve qu’un accueil de ce type va bien au-delà du fait de recevoir un enfant chez soi. Il apporte des échanges enrichissants. Il permet la découverte d’une autre culture, des valeurs bien différentes, qui sont souvent difficiles à admettre.
Ces échanges portent aussi le germe d’une solidarité et d’un acte de fraternité direct entre celui qui donne et celui qui reçoit.
Pas toujours facile en voyant les plus souriants d’entre eux de s’imaginer qu’ils sont tous atteints, à différents stades, d’une déficience de la glande tyroïde ou d’une autre maladie chronique.
Quand on a la chance de pouvoir discuter avec eux, surtout pour les plus grands, il devient évident que ces séjours chez nous sont très importants pour eux. Ces accueils ne changeront très certainement point leurs vies mais par contre nous espérons nourrir leur cœur de souvenirs. Que tous ces souvenirs agréables puissent leur apporter de petits moments de bonheur, surtout dans les moments difficiles.
Serge Cleusix :
Voilà, je pense avoir fait un tour très bref de ces deux ans, forcément bref. Pour m’épancher il m’aurait fallu écrire un livre, dont un grand paragraphe aurait été réservé aux remerciements. Ici j’engloberais tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite des ces deux années : grands ou petits gestes, tous ont été utiles et tous ont contribué à la réussite de nos accueils.
A VOUS TOUS MERCI !
Demain est un autre jour, demain c’est aussi le jour où nous allons remettre la main à la pâte.
Sous le parrainage du Conseil communal, un groupe de particuliers veut prolonger l’action entreprise par la commune ces deux dernières années, ceci afin de rester actif et concret dans l’aide apportée à ce pays. «