Skip to main content

Actualités

Lettre de la maman de Viktoriya, Olga

logo
torgon1

Novembre 2012

Viktoriya est née en automne 2006, le 18 septembre.

Son poids était de 2.990 grammes, sa taille de 49 cm.

Tout allait bien, mais un jour on a vu une petite tache rouge sur le pied droit. Les médecins ont dit que c’était l’angiome ordinaire et que d’habitude elle disparait chez les petits enfants encore pendant la petite enfance.

L’alarme s’est installée dans nos cœurs depuis ce moment. La tache ne disparaissait pas avec la croissance de Viktoriya, mais devenait plus grande, puis on a observé l’enflure du pied.

Les médecins nous calmaient et disaient qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Dans notre ville, il n’y a pas de chirurgien vasculaire ; il a fallu aller à Minsk (la capitale du Bélarus).

Dès 2007, notre fille est enregistrée dans l’hôpital de Minsk, clinique régionale (Service de Chirurgie Vasculaire). Là, les médecins ont livré le diagnostic définitif : malformations artério-veineuses du pied droit. (Angiome)

Seul Dieu sait ce que nous, les parents, avons éprouvé !

En Biélorussie, il n’y a pas de chirurgien vasculaire et il n’y a pas d’institution médicale où l’on pourrait aider notre enfant. On ne fait pas d’opération parce qu’on ne peut pas réaliser les IRMS nécessaires de Viktoriya et on a peur d’opérer une petite fille de 6 ans.

Viktoriya est une fille très tendre, gentille, sociable et compatissante. Elle est très attachée à nous. Elle aime jouer avec les poupées et écouter de la musique. Elle mémorise bien les poèmes et les contes de fée. Il est difficile de trouver une photo, où elle ne sourit pas. Elle est notre soleil de par son sourire.

Elle est aimée par tous, pour son sourire. Gaie, elle offre l’espoir à tous.

Elle mange bien et aime les grenades, les bananes, les noisettes, la poule, les bouillies, les pommes de terre. Elle aime beaucoup le sucré : les bonbons, les gâteaux, les biscuits.

Nous demandons à des gens non indifférents de nous aider pour le traitement de notre fille.