Viktoriya en 2021-2022

Viktoriya juillet/août 2022

Nous avons des nouvelles de Viktoriya, malheureusement comme il fallait s’y attendre au vu de la situation de la Biélorussie et de la guerre en Ukraine aujourd’hui, elles ne sont pas des plus positives.

Les soins à domicile sont devenus très difficiles à assumer et la maman Olga a dû se résoudre à emmener sa fille à l’hôpital. D’abord le 16 mai à l’hôpital de pédiatrie  de la région de Moguilev. Les médecins lui ont conseillé d’aller à Minsk où les soins en pédiatrie sont plus pointus.

Ceci a été fait le 23 juin, elles ont consulté le Centre Républicain de Chirurgie pour Enfants (pédiatrie) de Minsk. La décision des médecins a été d’hospitaliser Viktoriya le 24 août prochain à Minsk. Ils feront les examens nécessaires pour savoir qu’elle est la meilleure solution pour enlever les croûtes du pied et essayer d’améliorer son état, pour lui permettre de marcher à nouveau. Donc, il n’y a pas de date exacte pour cette ou ces opérations. Sa maman l’accompagnera pendant tout son séjour à Minsk.

Encore une fois, nous sommes en attente d’une amélioration, en espérant que les soins qui lui seront donnés en Biélorussie prendront bien en compte l’état de sa jambe et de sa maladie, nous ne pouvons actuellement que garder espoir, nous-mêmes étant dans l’incapacité de faire venir Viktoriya en Suisse pour ces soins. Ce que nous continuons à faire c’est lui envoyer les pansements nécessaires, malheureusement il faut compter avec les erreurs dans la distribution du courrier, le dernier colis est arrivé en Argentine, la Poste fait tout pour le faire arriver en Biélorussie.

Il nous reste plus qu’à espérer la fin de ce conflit et un retour à la normal pour pouvoir enfin reprendre nos activités pour les enfants et pour Viktoriya.

Viktoriya février 2021

Actuellement, après avoir reçu des photos du pied et les avoirs transmise à son médecin du CHUV, il semble que le pied est stable.

La plupart des cicatrices sont fermées, sauf une petite sous le pied, elle est gênante pour la marche et il reste le gros orteil qui s’est rabattu sur l’avant.

Mais effectivement tout parait stable et surtout propre.

Nous continuons à chercher des solutions pour faire venir Viktoriya en Suisse, mais la pandémie et les mesures aux frontières ne nous facilite pas les choses. En outre, il n’est pas facile de trouver un vol du Belarus pour la Suisse. Mais nous insistons dans nos démarches et cela finira bien par être payant.

Quelle année pour Viktoriya en 2021 ?

Elle, qui devait venir en Suisse en 2020 doit aujourd’hui se soigner chez elle. Nous lui fournissons tous les moyens médicaux possibles pour les soins de premières nécessités.

Malheureusement, elle ne peut toujours pas voir de médecins, ni séjourner dans un hôpital, ceci étant dû au COVID-19 qui pose autant de problèmes en Biélorussie que nos pays.

Nous ferons bien entendu tout ce qui est en notre pouvoir pour la faire venir, mais tout dépendra des réalités sanitaires tant en Biélorussie que pour une entrée en Suisse.

Bien entendu nous gardons l’espoir d’enfin réussir à la faire venir dans les meilleurs délais, avec bien entendu tous les aléas de la situation.

L'association

Istok-Source
1895 Vionnaz
istok@istok-source.ch
076 391 95 92

Responsables

Projet Viktoriya

Serge Cleusix
serge.cleusix@istok-source.ch
076 391 95 92

Convois humanitaires

Blerim Osmani
blerim.osmani@windowslive.com
078 905 22 23

Manifestations

Alain Richard
19alain64@netplus.ch
079 944 03 74 dès 18h00