Skip to main content

C’est quoi un séjour ?

logo

Séjours santé d’enfants de Biélorussie en Suisse

Entre 2 et 3 semaines par année pour 14 à 25 enfants et deux adultes, ces séjours s’organisent en principe entre fin juillet et fin août.

Pour participer à notre manière à l’amélioration de notre monde, nous savons très bien que c’est une goutte d’eau dans l’océan, mais quand ont parle d’humanitaire toutes les gouttes sont importantes, elles apportent des consolations, des aides, et participent à un mieux être pour ceux qui en ont besoin.

SSA40953

Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.Citations de Mohandas Karamchand Gandhi

Il ne devrait pas y avoir de concurrence entre associations humanitaires, car le but est d’aider les autres. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui ont besoin d’un apport qu’il soit moral, matériel ou de toute autre nature. Il existe de nombreuses associations qui oeuvrent en Suisse. Toutes travaillent à aider les autres que ce soit chez nous ou dans d’autres parties du monde. Toutes ont le même objectif: faire au mieux pour soulager la misère humaine.

mbild

ISTOK, est concentrée sur la Biélorussie et les pays limitrophes pour aider les populations qui ont subit les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, et en particulier pour offrir des séjours de santé aux enfants des générations qui subissent encore les séquelles de cette irradiation.

Aujourd’hui encore très peu d’informations sur les conséquences de cette pollution sont connues. Même en Biélorussie il n’y a aucune information diffusée sur le taux de radiation résiduelle, ni sur les conséquences liées à la consommation des produits locaux. Il est souvent question de savoir si le fait d’accueillir ces enfants en Suisse est une bonne chose. En effet la Suisse est un pays où le niveau de vie est relativement élevé. Des enfants venant d’un pays où la vie est bien plus dure, où les gens doivent lutter tous les jours pour accumuler de quoi vivre, voire survivre et ceci dans des conditions souvent très difficiles. Est-ce un bien pour eux?

tv2

« Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter. »
Sagesse chinoise

Ne prenions nous pas un risque de les traumatiser par la vision de l’abondance que nous avons chez nous? Pour certains existe aussi la crainte de leur donner une grande envie de venir s’établir ici et ainsi alimenter la peur des plombiers polonais et augmenter notre population étrangère. La réponse à ces questions nous vient directement des enfants. Pour eux c’est une joie et un grand plaisir de venir en Suisse. Ils savent qu’ils sont privilégiés par cette possibilité qui leur est offerte.

Ce sont en majorité des enfants qui ont de la famille dans leur pays, famille qui pour eux est encore une attache importante et fait partie intégrante de leur éducation. D’ailleurs peu d’entre eux souhaitent ne pas repartir ou envisagent un jour de venir s’établir en Europe de l’ouest. Ils sont attachés et fiers de leur pays, même si beaucoup en voient aussi les défauts et les difficultés à y vivre.

Par contre ce qu’ils vivent ici reste pour eux des souvenirs importants: photos et souvenirs rapportés en Biélorussie figurent en bonne place dans leurs chambres ou dans l’appartement familial.

Ils engrangent aussi des espoirs, ceux de voir leur pays évoluer vers un état démocratique avec un niveau de vie meilleur permettant à tous d’y vivre pleinement et sans contrainte.

Tous02-07

Dans la plupart des cas, les liens créés avec les familles qui les accueillent se prolongent au-delà du séjour lui-même et se poursuivent soit par courrier, soit par Internet. L’amitié à partir de là devient quelque chose de durable et crée des ponts entre gens d’horizon et de culture différentes, l’amitié entre les peuples n’est plus un vain mot.

Ceci démontre bien la valeur de ces séjours santé ainsi que l’excellent climat qui s’installe entre les familles et les enfants.

Notre association s’occupe de toutes les démarches et vous assistent pendant tout le séjour des enfants. Durant le séjour des sorties sont organisées pour faire connaître notre pays aux enfants, chacun est libre d’y participer.

rocky

Si vous désirez être famille d’accueil d’un enfant, n’hésitez pas contactez-nous à istok@istok-source.ch

« Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi- même, c’est force supérieure. »
Lâotse