Skip to main content

Quelques considérations

logo

Quelques considérations en vrac sur la famille d’accueil.

D’abord il faut un cœur gros comme ça !

COEUR
Famille d’accueil, c’est qui ?

C’est vous, c’est moi ! C’est un couple avec enfant, un couple sans enfant, une, ou un célibataire voulant partager un été avec un enfant moins favorisé. Un actif ou un couple d’actifs dont les enfants ont quitté la maison, de jeunes ou moins jeunes retraités.

Bref, devient famille d’accueil celles ou ceux qui veulent donner à un enfant trois semaines de bonheur chez nous, avec coeur et générosité.

Les aptitudes

Elle doit démontrer des capacités de respect, de sensibilité et d’équilibre émotif. Elle doit avoir une capacité d’écoute active et savoir transmettre des valeurs morales telles, le respect des autres, l’intégrité, la franchise et l’honnêteté.

bienvenue

Elle doit faire preuve de discernement, de souplesse tout en étant ferme, avoir l’esprit d’initiative, prouver son honnêteté intellectuelle et morale et être capable de confidentialité.

Elle doit avoir une grande disponibilité et consentir à travailler en partenaire avec les intervenants de l’association.

La famille d’accueil doit être capable d’accepter et de s’adapter aux réactions changeantes de l’enfant qui peut traverser des périodes d’instabilité.

Son implication

La famille d’accueil a une capacité d’aimer sans condition : elle intègre un enfant à sa famille en lui donnant toute l’attention, la compréhension et surtout l’encadrement dont il a besoin tout en visant son retour dans son milieu naturel après les trois semaines du séjour-santé.

Ses fonctions

Elle intervient de façon parentale auprès d’un jeune, c’est-à-dire qu’elle s’engage à assurer à l’enfant un milieu de vie familial : hébergement, soins, entretien, sécurité, éducation pour une période de temps déterminée.

mains-coeur

Avoir quelqu’un avec qui jouer! Les enfants n’ont pas besoin de beaucoup de jouets, mais d’une vie de famille nouvelle et différente.

La famille d’accueil (avec ou sans enfants, grands-parents, personne seule) se montre ouverte face à son jeune hôte et instaure grâce à sa compréhension les conditions nécessaires pour que l’enfant se sente parfaitement à l’aise dans sa famille d’accueil.

Il est important que tous les membres de la famille soient d’accord avec le principe d’accueillir un enfant et permettent à ce dernier de participer activement à la vie de famille. Les jeunes hôtes ont en effet besoin d’attention, d’affection et de chaleur humaine. Il n’est pas obligatoire que l’enfant ait sa propre chambre.

Le fait de prendre les divers besoins de l’enfant au sérieux exige beaucoup de temps et de patience ainsi qu’une bonne dose de résistance et de persévérance.

C’est ainsi que pendant le séjour-santé, il est nécessaire de faire certaines concessions. En effet, les habitudes de la famille d’accueil peuvent au début paraître étranges à l’enfant en séjour-santé.

Satisfactions

Offrir soi-même une aide impayable en tant que « famille d’accueil ».

Au travers de son engagement, la famille d’accueil découvre une forme de solidarité unique en son genre.

panneau signalétique rue Marettes

Les familles qui optent pour la solution d’accueillir un enfant offrent une aide directe et très personnelle. Au travers de leur hospitalité partagée de manière intensive, la famille prouve sa solidarité.

Même si pendant le séjour-santé des problèmes peuvent survenir, le temps passé ensemble avec la famille est précieux pour les jeunes hôtes. Les expériences positives des enfants sont perceptibles vers la fin du séjour-santé déjà.

Les propres enfants de la famille profitent eux aussi de la présence du jeune hôte. Ils découvrent ce qu’est véritablement la détresse sociale. Même si de prime abord, cette détresse n’est pas forcément visible parce que des jeux vidéo ou des baskets neuves achetés souvent à crédit peuvent dissimuler la véritable situation, elle existe vraiment.

Pour toutes les personnes concernées c’est toujours une grande satisfaction de voir déboucher un premier séjour-santé sur une amitié profonde, une amitié qui construit des ponts à travers les frontières sociales, géographiques et culturelles.

Organisation

cooltext453805908

Les parents d’accueil hébergent l’enfant gratuitement durant le séjour-santé. En collaboration avec l’organisation partenaire, Istok couvre les frais de voyage ainsi que l’assurance accident, maladie et responsabilité civile.

Pendant la période du séjour-santé, la famille d’accueil assume une grande responsabilité envers l’enfant et s’engage à collaborer avec Istok.

Rappel

fleche_droiteLes habitants du nord de l’Ukraine, du sud de la Russie et du Belarus sont contraints de vivre dans un environnement radioactif et parce que leur alimentation est contaminée, les radioéléments (et tout particulièrement le césium 137) s’accumulent, jour après jour, dans l’organisme des enfants. Les principaux responsables sont le lait, les fromages, les produits de la cueillette (baies, champignons…), de la chasse et de la pêche.

L’irradiation permanente de leurs cellules, en particulier celles du cœur, de la thyroïde et du cerveau, provoque d’innombrables lésions qui sont à l’origine de pathologies très graves, liées notamment à l’atteinte des défenses immunitaires et des organes vitaux.

Une alimentation  » propre  » durant quelques semaines permet à ces enfants d’éliminer plus rapidement le césium radioactif contenu dans leurs organismes et donc de réduire les risques sanitaires.

Sans oublier qu’une famille d’accueil c’est

une-famille-en-or