Skip to main content

Macédoine 2015-2016

logo
Samedi 10 octobre, nous étions à l’arsenal où nous entreposons l’ensemble du matériel récolté depuis plusieurs mois.

Dans ce matériel, il y a avait du matériel scolaire (meubles, chaises, ordinateurs, imprimantes, etc.) des habits ainsi que de nombreuses pièces de rechange de notre bus que nous avons aussi donné.

Le jour même, nous avons même eu la surprise de nous voir proposer un brancard. Au total, c’est donc près de 11 tonnes de matériel qui a été chargé dans le camion.

Tout ce matériel est parti à destination de la ville de Kërçovë / Kichevo en Macédoine.

Petite municipalité d’environ 60’000 habitants se situant au centre ouest du pays. La donation a été faite à l’école de cette ville et servira à créer ou moderniser plusieurs salles informatiques afin que les enfants aient les meilleurs moyens possibles pour apprendre et se former.

Le bus, également offert, servira quant à lui à aller chercher les enfants et les amener en toute sécurité à l’école. Cette dernière n’étant pas suffisamment grande pour accueillir tous les élèves en même temps, les enfants ont des horaires différents selon leur âge et ce sera ainsi quelque trois aller – retour que le bus effectuera chaque jour entre l’école et le domicile des enfants.

Dans ce projet plusieurs personnes étaient impliquées. Tout d’abord, Leonora Saliju, domiciliée à Fribourg et étudiante en archéologie classique à l’Université de Genève. Elle est née et a grandi de nombreuses années dans la ville de Kërçovë où elle a effectué une partie de sa scolarité obligatoire. De manière très efficace et avec l’aide de Naim Zenku, professeur à l’Université internationale de Struga (Macédoine), elle a fait le lien entre notre association et le Maire de la ville, Monsieur Fatmir Dehari, pour cibler les besoins et organiser ensuite le projet. Le maire de la ville quant à lui, s’est chargé d’envoyer deux chauffeurs de l’école pour prendre le bus et le conduire jusqu’à Kërçovë aux frais de la Municipalité qui était reconnaissante de notre donation. Il en va de même pour le matériel qui a été acheminé par l’intermédiaire d’une entreprise de transport ayant directement été engagée par la Municipalité. Le responsable administratif de l’école avait d’ailleurs été spécialement envoyé à Vionnaz et a fait le voyage retour avec le bus afin de s’assurer que les formalités dans les différentes douanes se règlent au mieux.

En plus de ces différentes personnes, il y avait alors aussi quelques membres du Comité d’Istok ainsi que quelques membres de l’association. Tous, à leur manière (tri, pesage, chargement, préparation du repas) ont contribué à ce magnifique projet et nous les remercions pour le temps qu’ils ont partagé avec nous.

Parti dimanche 11 octobre, le bus est arrivé le mardi 13 à destination. Le camion est quant à lui parti lundi matin 12 octobre après avoir réglé quelques formalités administratives avec l’agence en douane à Martigny.

Après plus d’un mois tout le matériel n’a pas encore passé la douane. Nous venons de signer de nouveaux formulaires qui devraient permettre le déblocage de la situation dans les prochains jours.

Lundi 22 février 2016

Quatre mois après le départ du bus et du matériel, le projet Macédoine n’est pour l’instant qu’un demi-succès. En effet, après un parcours sans accrocs entre la Suisse, l’Italie et l’Albanie, les procédures administratives de la douane Macédonienne de Kjafasan ralentissent la finalisation pleine et entière du projet.

Afin de faire un point sur la situation, notre responsable des transports, Blerim Osmani, s’est alors rendu à Kërçovë/Kichevo, en Macédoine, pour un entretien avec le responsable administratif de la Mairie et chargé sur place du projet. Afin de récolter un maximum d’informations avant la visite, il s’est tout d’abord entretenu avec Leonora Saliju, intermédiaire pour le projet entre notre association et la Mairie. Cet entretien a permis de déterminer les obstacles qui empêchent encore la finalisation du projet et de trouver des solutions pour y faire face. De ces discussions, il en ressort alors que :

Bus :
Le bus est arrivé à bon port. Celui-ci a été immatriculé et sert maintenant au but pour lequel il a été offert, à savoir le transport des enfants entre leurs domiciles et l’école.
Terminée, cette partie du projet est alors un succès !

Matériel :
Jusqu’à présent, seule la moitié du matériel a été autorisée par la douane et a ainsi pu être acheminé à bon port. Toutefois, l’autre moitié demeure encore à la douane de Kjafasan, en Macédoine, et nécessite quelques autorisations supplémentaires du Ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire.

Néanmoins, l’ensemble de la documentation nécessaire a été fournie par notre association ainsi que par la municipalité de Kërçovë/Kichevo. Il ne s’agit maintenant que d’une affaire de temps et, parfois, d’un peu de pression auprès de la douane et du Ministère en charge pour que la procédure soit accélérée et ainsi finalisée !

Conclusion :
Ce projet de transport mené par Istok est le premier pour lequel il y a eu une réelle répartition des tâches et des responsabilités avec les bénéficiaires sur place. En effet, sur ce projet, la Mairie de Kërçovë/Kichevo a financé le transport du bus et du camion de matériel, fourni deux chauffeurs pour le bus, trouvé le transporteur pour le matériel et a pris à sa charge la gestion des différentes démarches douanières.

Une partie du matériel ne peut pas encore traverser la douane, mais, heureusement, il ne s’agit maintenant que d’une question de temps et le problème sera bientôt solutionné par la Mairie !

De notre côté, même si nous avons déjà fourni l’ensemble des documents utiles et accompli les tâches qui étaient de notre ressort, nous continuerons à garder un œil sur le projet jusqu’à ce qu’il soit mené à son terme.

D’ici là, ci-dessous, vous trouverez quelques photos et une vidéo du bus qui continue à transporter et à rendre heureux de nombreux enfants  !

Macédoine
Macédoine
Macédoine
Macédoine

23 octobre 2016 Fin du projet !

Une année après son démarrage, le projet Macédoine est fini !

Comme vous pouvez vous en apercevoir dans la description qui précède, ce projet n’a pas été tous les jours évident, en raison des nombreuses contraintes imposées par le département des douanes de Macédoine et certains ministères auprès desquels il fallait obtenir des autorisations supplémentaires. Néanmoins, tout est désormais en ordre ! Le matériel informatique et les équipements du bus ont pu être acheminés dans la ville de Kërçovë !

C’est la première fois que nous avons eu l’occasion de collaborer dans un projet en faveur de ce pays des Balkans et nous en ressortons enrichis d’une grande expérience humaine et culturelle. Complexe dans son histoire, mais également dans son actualité, ce pays gagne à être connu en raison de la résilience dont fait preuve sa population pour affronter courageusement les difficultés de la vie quotidienne pour lesquelles le gouvernement, bien souvent, est responsable.

Merci à tous ceux qui n’ont jamais relâché leurs efforts et ont contribué au succès de cette mission ! Les différents bénéficiaires, notamment les enfants des écoles de Kërçovë (Gymnase « Drita » et l’école primaire « Jagoll »), vous en sont reconnaissants !